12 novembre 2024
8 min.
Gestion des ressources humaines
22 février 2022
5 min.
Vous avez un important budget de formation et pourtant, les formations ne semblent pas porter fruit? Employé(e)s et gestionnaires vont-ils toujours à reculons lorsque vous leur proposez un nouvel atelier ou une nouvelle conférence pour le développement de leurs compétences?
Peut-être est-il temps de repenser vos programmes de formation?
Les chiffres parlent d’eux-même. La formation classique, à base d’exposés magistraux ou d’ateliers théoriques, ne fonctionne pas.
Selon les études, plus de 360 milliards de dollars ont été dépensés en formation en 2020. Les organisations n’hésitent donc pas à mettre les efforts dans le développement des compétences de leurs employé(e)s et gestionnaires.
Malgré cela, les sondages révèlent que les résultats ne sont pas au rendez-vous.
En effet:
75%
des gestionnaires sont insatisfait(e)s de la fonction formation
70%
des personnes constatent qu’elles ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à leur poste
88%
des employé(e)s n’appliquent pas les nouvelles habiletés apprises pendant leur formation
Pour autant, le besoin de développement des personnes reste essentiel. Le monde du travail est en pleine transformation. Les équipes sont déstabilisées. Elles ont dû se réinventer à plusieurs reprises avec la pandémie, le mode hybride et la transformation numérique et doivent continuer de le faire. La pénurie de talents se fait encore plus sentir. De même, garder le sourire aux lèvres est un défi croissant dans le monde d’aujourd’hui. Plus que jamais, les équipes ont besoin de se sentir épaulées.
Pour survivre, mais aussi se développer, les organisations doivent s’outiller et prendre en compte l’expérience employé.
Sept personnes sur dix affirment que les opportunités de développement et de formation influencent leur décision de rester dans une organisation. Or, on l’a vu plus tôt, la formation traditionnelle ne fonctionne pas. Il faut donc la réinventer. Et si finalement, la solution était de mettre l’accent sur l’apprentissage plutôt que la formation?
Ce n’est pas un secret: les organisations qui surinvestissent dans l’apprentissage et le développement ont de meilleurs taux de rétention, d’innovation et de satisfaction du service à la clientèle. Elles sont également 3x plus profitables que leurs compétiteurs. Et si c’était la clé pour allier performance et bien-être?
Comment rendre votre culture organisationnelle plus humaine et performante?
La notion d’apprentissage dépasse celle de formation. En effet, la fonction première de l’apprentissage est de nous permettre de nous adapter du mieux possible à notre milieu et ce, quel qu’il soit. Quand on est dans une posture d’apprentissage, on ne mémorise pas simplement; on expérimente, on développe de nouvelles aptitudes et on les met en application.
C’est d’autant plus vital dans un monde qui n’arrête pas de changer. Alors qu’une formation se veut par essence ponctuelle, l’apprentissage s’inscrit dans la continuité.
Aujourd’hui, une grande quantité d’informations nous submerge quotidiennement . Ce qu’il faut: moins de contenus, mais plus d’impact.
Comment y parvenir? Il faut que les contenus soient simples, pratico-pratiques et permettent de répondre à des questions précises. Il faut pouvoir les consulter au moment où on se sent les plus à même d’apprendre et ils doivent nous inspirer et nous outiller à expérimenter rapidement.
Échanger et partager avec des collègues représente un facteur de développement important. C’est un levier essentiel pour mieux apprendre et avoir de la motivation à le faire. Quand on est dans une communauté d’apprentissage, on apprend des autres et on se sent soutenu(e) dans nos démarches pour devenir une meilleure version de soi.
Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
On change une habitude à la fois. C’est en appliquant rapidement les nouvelles notions dans le quotidien que des changements de comportements surviennent et s’ancrent dans les pratiques. Moins de théorie, plus d’action et de défis pour activer ses intentions!
ll n’y a qu’une seule façon d’apprendre, c’est par l’action.
La vie, c’est aussi ça: s’amuser. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, il faut y trouver du plaisir car c’est ce qui nous permet de nous dépasser et de nous réaliser. Dans une culture d’apprentissage, celle qui permet de transformer les organisations, le plaisir d’apprendre est là au quotidien.
Passerez-vous à l’apprentissage?
Développez les compétences des équipes avec des solutions d’apprentissage.
Blogue
12 novembre 2024
8 min.
28 octobre 2024
7 min.
29 mai 2024
7 min.