20 novembre 2024
7 min.
Apprendre à apprendre
15 septembre 2023
5 min.
Vous aimeriez progresser professionnellement? Changer de métier? Apprendre une nouvelle langue ou tout simplement, maîtriser la nouvelle plateforme qui a été déployée dans votre organisation? Il existe de nombreux trucs et astuces pour stimuler votre muscle de l’apprentissage. Mais un ingrédient se distingue tout particulièrement, puisqu’il semble être un des meilleurs prédicteurs de succès: le sentiment d’efficacité personnelle.
Imaginez que vous avez une petite voix intérieure qui vous dit si vous vous sentez capable ou non de réussir une tâche ou de relever un défi (ex.: s’approprier le tout nouveau logiciel). Cette petite voix s’appelle le sentiment d’efficacité personnelle. C’est comme votre baromètre intérieur qui influence votre envie d’essayer de nouvelles choses et à persévérer, même lorsque les choses deviennent difficiles.
Le sentiment d’efficacité personnelle est un concept relié à la motivation provenant du psychologue canadien Albert Bandura. Il se définit comme étant la croyance d’une personne en sa capacité d’effectuer une tâche ou de relever un défi dans un domaine spécifique.
Ainsi, si vous croyez fortement que vous pouvez accomplir une tâche, vous êtes plus susceptible de faire les efforts nécessaires pour la réaliser et de persévérer même si des obstacles se présentent (par exemple, en trouvant de nouvelles sources d’information pour mieux prendre en main ce nouveau logiciel). Attention toutefois de ne pas surestimer ses capacités: être réaliste vis-à-vis de ses compétences et bien se préparer restent des conditions de réussite importantes!
Pas toujours simple d’avoir accès à cette petite voix positive, surtout quand on se sent débordé·e, pressé·e, stressé·e… Avoir la perception qu’on n’a pas les ressources nécessaires pour relever un défi, et bien ça peut nous amener à tenter de l’éviter, ou de baisser rapidement les bras. Mais pas de panique! En sachant que le sentiment d’efficacité personnelle se construit sur 4 sources d’information, il est facile d’en extraire des petits trucs simples pour aider à booster votre sentiment d’efficacité personnel et donc surmonter ces difficultés plus facilement!
Plus une personne a de réussites antérieures, plus elle a confiance en ses capacités d’en vivre d’autres.
Voir une autre personne réussir, une personne à qui il est possible de s’identifier (ex.: âge, scolarité, genre, etc.) influence positivement le sentiment d’efficacité personnelle.
Recevoir des encouragements sincères améliore la confiance en ses capacités.
Interpréter le stress ressenti comme un signe avant coureur d’échec peut diminuer le sentiment d’efficacité personnelle, mais l’interpréter comme de l’excitation ou du tract normal change la donne!
Ça semble trop beau pour être vrai? Sachez que la théorie du sentiment d’efficacité personnelle est soutenue par de nombreuses études scientifiques et recherches empiriques. Depuis son introduction, la théorie a fait l’objet d’une vaste exploration et validation dans divers domaines, tels que l’éducation, la psychologie clinique, la santé, le travail, etc.
Chez Boostalab, vous la retrouverez dans nos solutions et surtout, elle est au cœur de notre démarche pédagogique. De quelles façons?
Il est certain que tout changement amène son lot de surprises, de questionnements, d’obstacles, mais aussi parfois d’échecs. C’est pourquoi il est important d’accueillir ces moments (même si ça pince un peu…) comme des opportunités d’apprentissages et de développement au même titre que vos fantastiques réussites!
En effet, si travailler à accroître votre sentiment d’efficacité personnelle augmente vos chances de réussite, ce n’est pas magique! D’autres facteurs peuvent venir influencer nos réussites et nos échecs. Mais chose certaine, il demeure un ingrédient indispensable au développement professionnel.
À utiliser sans modération, au travail, à la maison et dans les loisirs!
Blogue
20 novembre 2024
7 min.
9 avril 2024
5 min.
15 juin 2023
4 min.