12 novembre 2024
8 min.
Cohésion d'équipe
5 octobre 2022
5 min.
Dans chaque équipe, il existe des règles non écrites, des balises, qui définissent ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas, dans nos manières de travailler ensemble.
Quand on établit des normes claires, par un code d’équipe, il devient possible de corriger les comportements qui vont à l’encontre de celles-ci. On élimine les désagréments liés aux interprétations que chacun peut faire des règles lorsqu’elles ne sont pas établies explicitement. On s’offre ainsi une équipe plus alignée. Enfin, on obtient les conditions gagnantes pour un travail collaboratif efficace.
Désirez-vous une équipe plus épanouie et plus performante ? Tentez l’expérience du code d’équipe !
Apprenez à favoriser la sécurité psychologique au sein de vos équipes
Pour qu’un code d’équipe soit puissant, on doit l’établir en équipe en se basant sur les valeurs partagées par les membres. Or, avant d’ être en mesure de définir ces valeurs communes, chacun doit faire le point sur ses propres valeurs personnelles.
Peut-être avez-vous déjà perdu confiance en une équipe de travail justement parce que vos valeurs personnelles ont été bafouées ? En songeant à des moments qui ont déstabilisé nos valeurs profondes, on se donne des pistes pour les répertorier.
Quelles sont donc les valeurs qui nous animent ?
Établir et prendre conscience de ses valeurs individuelles, c’est le point de départ pour entamer des discussions riches sur les valeurs partagées entre collègues.
Dans le cadre de votre travail, quelles valeurs vous importent le plus ?
S’agit-il de l’équité, du respect ? L’humour est-elle une valeur importante ? Qu’en est-il de la transparence ? Que pensez-vous de la convivialité ou de la productivité ?
À quoi ressemblent des comportements qui illustreraient bien ces valeurs?
Les éléments nécessaires à la cocréation d’un code d’équipe sont réunis quand tous les membres de l’équipe ont effectué cette réflexion personnelle
En contexte d’équipe, les valeurs qui prennent le plus d’importance en groupe peuvent différer des valeurs individuelles des membres. C’est pourquoi plus on valorise la cohérence entre les valeurs partagées et les valeurs personnelles, plus on permet aux membres de l’équipe de se sentir engagés et en confiance. De tels sentiments leur permettent par ailleurs de s’épanouir et d’être performants !
Faire le point sur ces valeurs et déterminer celles qu’on peut cultiver en équipe est bénéfique pour renforcer l’envie de travailler ensemble à long terme.
Une fois les valeurs partagées bien définies, il n’est pas encore temps de s’asseoir sur ses lauriers ! En effet, il reste une étape importante: dresser la liste des comportements reliés à ces valeurs. En notant les caractéristiques de ces comportements, le plus précisément possible, on s’entend sur ce qui est attendu concrètement, de la part de tous les membres de l’équipe. On élimine par le fait même l’anxiété liée aux incertitudes.
À titre d’exemple, si l’une des valeurs choisies est le respect, les comportements associés peuvent être:
Ça n’est pas parce que nous avons établi des normes d’équipe que nous sommes soudainement débarrassés de tous les comportements qui vont à l’encontre de ces normes. En effet, il est utile d’avoir des mesures de renforcements prédéfinies pour permettre à l’équipe de grandir ensemble, dans leurs nouvelles manières de travailler.
Attention, on ne veut pas mettre en place un climat autoritaire. Bien au contraire! L’humour est le meilleur allié pour nous aider à modifier nos réflexes, en équipe. Les mesures doivent être amusantes, car l’objectif final est d’être plus épanoui et performant, ensemble.
Quelles mesures amusantes vous viennent en tête? Inutile de se lancer dans une élaboration de mesures complexes; la simplicité est souvent de mise! On peut faire appel au fameux versement d’un petit montant d’argent, 0,50$ par exemple, à verser lorsqu’on contrevient au code d’équipe. Les montants accumulés serviront à bonifier une activité de groupe future. Donc, si un membre de l’équipe adopte un comportement qui a été établi comme contraire aux normes, en interrompant un collègue durant une rencontre, par exemple, on lui rappelle gentiment qu’il doit verser deux trente sous à la cagnotte! On peut même nommer cette tirelire d’équipe histoire de la rendre rigolote. À vous de choisir ce qui vous aidera à maintenir ce code d’équipe!
Faire preuve de créativité et s’assurer que tous les membres adhèrent aux valeurs du code d’équipe en étant en accord avec les mesures de renforcement, permet de mettre en place les meilleures pratiques afin d’adopter de bonnes habitudes, fortifier la confiance et vivre pleinement ses valeurs.
Blogue
12 novembre 2024
8 min.
7 décembre 2022
3 min.
16 septembre 2022
6 min.