20 novembre 2024
7 min.
Apprendre à apprendre
4 août 2021
5 min.
S’il y a bien un sujet qui nous passionne chez Boostalab, c’est comment apprendre à apprendre. Très sérieusement, nous pouvons passer des heures à en discuter sans se lasser. Vu et vécu. Plusieurs fois.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’apprentissage ne relève pas seulement du monde de l’éducation scolaire. Regardons les enfants, ils apprennent constamment et en toutes circonstances. En tant qu’adultes, nous aurions avantage à s’inspirer d’eux.
La vérité est que dans notre quotidien d’adulte, dans le monde du travail, en tant que parents ou tout simplement comme êtres humains au fil du quotidien, nous sommes souvent amenés à acquérir de nouvelles compétences.
En effet, nous sommes constamment confrontés à de nouvelles situations et le monde autour de nous évolue vite. Rappelez-vous, par exemple, toutes les choses que vous avez dû apprendre quand vous avez emménagé(e) pour la première fois seul(e) : comment payer son électricité? Où, quand et comment gérer ses déchets? Comment cuisiner? Si vous êtes jeune parent, pensez à la fois où vous avez dû changer les couches de votre nouveau-né pour la première fois. Et en entreprise, souvenez-vous des formations que vous avez suivies pour maitriser un nouveau poste ou pour apprendre à utiliser le dernier logiciel mis en place par le département informatique?
18 100
Au Canada, selon Google, près de 18 100 recherches commençant par le terme “comment” sont faites chaque mois sur les moteurs de recherche et 3 170 fois pour “comment apprendre”.
Cela démontre bien que nous sommes tous des potentiel(le)s apprenant(e)s, qu’on en ait conscience ou non.
Les expert(e)s et les études suggèrent qu’il est plus facile d’apprendre quand on est enfant. En effet, les enfants ont tout à découvrir. Leurs cerveaux sont frais et vierges de connaissances. C’est un canevas qui ne demande qu’à être peint.
Plus on évolue dans la vie, plus le cerveau renforce les connexions qu’il connaît déjà. Les connaissances acquises se transforment parfois en croyances et les habitudes deviennent des automatismes. Or, une des clés pour bien apprendre se trouve dans notre capacité à désapprendre et à nuancer ce qu’on connaît déjà. Adulte, il est plus complexe d’apprendre car il faut aussi apprendre à défaire des connexions, ce qu’on a moins à faire quand on est enfant.
Ensuite, les enfants ont naturellement cette curiosité et une capacité à l’émerveillement qui rend l’apprentissage plaisant. Et, cela, nous avons tendance à l’oublier avec le temps. Pourtant, la joie d’apprendre fait partie des motivations intrinsèques et est un levier d’apprentissage non négligeable.
Pour autant, ce n’est pas parce que nous sommes adultes que nous sommes incapables d’apprendre à apprendre. Bien au contraire! Il est possible d’apprendre à apprendre et de retrouver la joie de le faire.
Quand on a compris les mécanismes et les leviers d’apprentissage, on est capable de les reproduire. En effet, quand on sait se déstabiliser intentionnellement et naviguer un moment d’apprentissage (c’est-à-dire le développement de nouvelles habitudes), il est plus facile ensuite de sortir à nouveau de sa zone de confort.
En d’autres mots, quand on a conscience de son processus d’apprentissage, on peut plus facilement éviter de tomber dans les spirales du doute, de la remise en question, de la lassitude et de la gêne qui nous font dérailler. On pratique donc plus rapidement les nouvelles habitudes qu’on veut développer!
En développant de nouvelles compétences, qu’elles soient transversales ou techniques, vous améliorez votre employabilité. En effet, le monde du travail évolue rapidement. Pour rester à jour et ne pas sentir que les événements vous dépassent, c’est important de rester à l’affût des tendances et nouvelles pratiques.
Les entreprises sont friandes de leaders, de gestionnaires et d’employés qui maîtrisent les dernières solutions ou qui incarnent les meilleures pratiques de travail. D’ailleurs, si vous souhaitez devenir gestionnaire, développer vos compétences en matière de gestion d’équipe, comme l’instauration de bonnes normes d’équipes ou de pratiques de collaboration, de reconnaissance et de feedback constructif, vous aidera à atteindre vos objectifs.
Apprendre à utiliser un nouveau logiciel vous prendra peut-être quelques heures, mais vous fera probablement gagner du temps précieux sur les prochaines années.
Et qu’en est-il des compétences transversales? Une fois acquises, ces compétences sont là pour la vie et elles seront toujours mises à profit, peu importe le travail que vous avez. Et cela ne se limite pas à l’emploi, car ce que vous aurez appris sur la bienveillance ou la reconnaissance au fil du temps vous sera bénéfique dans d’autres sphères de votre vie, comme votre couple ou vos relations avec vos amis ou vos enfants.
Une des raisons qui fait que tous les membres de l’équipe Boostalab adorent apprendre est qu’on le rend amusant et inspirant. Quand on apprend quelque chose, on le partage à l’équipe. On échange. Cela contribue à notre proximité psychologique. Parfois (souvent), nos découvertes nous font rire et sourire. Enfin, on ressent une immense fierté d’apprendre. On se sent plus compétent(e)s et on a l’impression de constamment devenir de meilleures versions de nous-mêmes.
Alors, envie d’apprendre à apprendre?
Blogue
20 novembre 2024
7 min.
9 avril 2024
5 min.
15 septembre 2023
5 min.