Webinaires

8 septembre 2021

3 min.

Webinaire gratuit: comment maximiser les bénéfices de votre participation?

Vous participerez prochainement à un webinaire gratuit et vous aimeriez savoir comment maximiser les bénéfices de celui-ci et ainsi optimiser votre temps?

Voici 5 astuces concrètes que vous pouvez mettre en application dès maintenant.

Astuce #1: Faites le point sur vos intentions

Si vous vous êtes inscrit(e) à un webinaire, c’est probablement que le sujet a attiré votre attention. Peut-être parle-t-il d’un thème qui vous intéresse ou qu’il aborde une problématique que vous rencontrez en ce moment dans votre travail?

À ce moment-là, prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous voulez obtenir du webinaire. En clarifiant vos intentions et vos objectifs, vous pourrez faire preuve d’écoute active le jour-J et vous retiendrez mieux les informations dont vous avez besoin.

Pour vous aider à mieux vous préparer lors de vos futurs webinaires, nous avons créé un cahier du participant dans cette optique. N’hésitez pas à en faire usage!

Gratuit

Maximisez votre participation aux webinaires grâce à ce cahier du participant.

Télécharger le cahier

Astuce #2: Préparez vos questions

Il est souvent possible pendant les webinaires de poser des questions. Si vous avez des interrogations précises, c’est l’occasion ou jamais d’avoir des réponses.

Si la personne qui anime n’a pas le temps le jour-J de répondre à votre question mais que vous la lui avez posée, il pourra toujours vous revenir un peu plus tard.

Préparer une liste de questions en avance vous permettra de vous concentrer sur le webinaire plutôt que sur les questions que vous souhaitez poser.

Astuce #3: Participez en équipe

Nous ne retenons pas toujours les mêmes choses. En visionnant un webinaire en équipe, vous augmentez les chances de retenir plus de messages clés.

De plus, en le visionnant ensemble, vous pourrez par la suite discuter de vos apprentissages. C’est une belle opportunité de créer des échanges porteurs et plus de proximité au sein d’une équipe.

Astuce #4 : Notez vos idées clés

Si vous vous rappellerez très bien des informations partagées le jour même du webinaire ou le lendemain, il est probable que votre mémoire ait plus de difficulté à restituer l’information 1 ou 2 semaines plus tard.

Que vous soyez team papier ou team ordinateur, noter les informations que vous avez envie de retenir vous aidera à ne pas les oublier.

Ajouté à cela, si vous avez l’habitude de partager vos apprentissages avec d’autres personnes (bravo!), vous pourrez plus facilement organiser vos pensées et enseigner ce que vous avez appris.

Astuce #5 : Associez les apprentissages à l’action

Chez Boostalab, nous sommes convaincus que nous apprenons mieux quand on met ses apprentissages en application. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons délibérément fait le choix de créer des solutions et du contenu à caractère pratico-pratique.

Ainsi, lorsque vous assistez à un webinaire, notre recommandation est de rapidement associer des actions à ce que vous avez appris. Organiser une rencontre avec votre équipe, essayer une technique apprise dans le webinaire, partager une donnée intéressante à quelqu’un… sont autant de façons que vous pouvez vous mettre en action!

Le saviez-vous? Nous organisons régulièrement des webinaires gratuits sur des sujets portant sur le monde du travail, la performance et le bien-être en entreprise. Ils durent 30 minutes et sont des purs condensés d’astuces concrètes, facilement applicables. Joignez-vous à nous!