Webinaires

7 octobre 2021

6 min.

Les coulisses des webinaires Boostalab

Comme vous le savez, nous organisons régulièrement des webinaires gratuits sur des sujets qui nous tiennent à cœur ou qui sont d’actualité. Aujourd’hui, nous vous en dévoilons un peu plus sur les coulisses de ces événements.

Organiser un webinaire: toute une logistique!

Choisir la bonne plateforme de webinaire

Cela fait plusieurs années que nous organisons des webinaires. Nous avons, de fait, eu l’occasion de tester de nombreuses plateformes. Toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités et certaines sont définitivement plus faciles d’utilisation que d’autres.

Petite anecdote: cela nous est déjà arrivé, dans le passé, d’avoir quelques surprises, quelques minutes avant de faire un webinaire. Mais étant très agile numériquement, nous avons toujours trouvé une solution!

C’est finalement sur Zoom que nous avons jeté notre dévolu. C’est d’ailleurs la plateforme que nous utilisons également pour nos ateliers.

L’interactivité est au cœur de nos webinaires. Chez Boostalab, nous savons que ce n’est pas toujours facile de se motiver pour apprendre et de prendre le temps pour regarder un webinaire. Si le temps est beau, l’appel de la ballade ou d’un dîner en terrasse est fort. Et si vous avez beaucoup de travail à faire, se dégager du temps demande parfois de la rigueur.

C’est pourquoi des fonctionnalités comme les sondages que nous offre la plateforme Zoom sont clé pour nous. Quand vous assistez à un webinaire Boostalab, nous voulons que vous en ressortiez énergisé(e) et de bonne humeur.

 

Le choix de la date, de l’heure et des organisateurs

Jusqu’à présent, nos webinaires ont souvent lieu un jeudi, sur l’heure du dîner. Nos tests nous laissent penser que c’est le jour et l’heure qui conviennent au plus grand nombre. (Mais, nous sommes ouverts aux suggestions!)

Plusieurs webinaires auxquels nous avons assisté se déroulent en soirée. Toutefois, après une longue journée de travail, l’esprit est parfois un peu moins éveillé et disposé à prendre de nouvelles informations.

Puis, entre vous et nous, l’équipe de Boostalab est plutôt composée d’oiseaux de jour plutôt que d’oiseaux de nuit. Et nous avons comme règle d’essayer au mieux que possible de travailler dans nos forces car c’est ainsi que nous pouvons délivrer le meilleur pour notre communauté.

Une fois la date et l’heure trouvées, c’est tout un marathon qui commence. En effet, organiser un webinaire demande beaucoup de travail. Il faut déterminer qui fait quoi, comment, créer le contenu, le communiquer, gérer le chat pendant le webinaire… Toute l’équipe est sollicitée pour que le jour J, tout se passe bien et que le webinaire soit à la hauteur des attentes.

Créer un contenu engageant et pratico-pratique

Les webinaires Boostalab sont à l’image de nos solutions: courts, mais droit au but et pratico-pratiques. À la fin de chaque webinaire, nous voulons que vous repartiez avec des idées et des actions concrètes à mettre en place dans votre poste ou au sein de votre organisation.

Créer le contenu du webinaire requiert plusieurs journées voire parfois plusieurs semaines de travail. En effet, nous commençons d’abord par éplucher les études scientifiques, les livres de neurosciences et les derniers articles publiés sur le sujet choisi.

Ensuite, nous nous attelons à ne prendre que le meilleur. Nos webinaires durent tout juste 30 minutes, et quand on vous promet quelque chose, nous nous y tenons! Nous savons à quel point le temps est une ressource précieuse.

Quand le contenu est créé et finalisé, nous consacrons quelques heures à améliorer la présentation pour qu’elle soit aussi belle qu’efficace. Entre-temps, nous créons aussi des communications sur les réseaux sociaux et par courriel pour que tous soient tenus informé(e)s de ce prochain webinaire.

Enfin, quelques jours (ou heures) avant le webinaire, les facilitateurs(trices) en charge du webinaire font une session de pratique pour peaufiner les derniers détails. Car oui, nous améliorons les webinaires que nous donnons jusqu’à la dernière minute!

3 raisons de participer aux webinaires Boostalab

Si vous n’avez encore jamais assisté à l’un de nos webinaires gratuits, voici 3 raisons pour lesquelles vous ne voulez pas manquer le prochain!

 

Que du pertinent

Tout ce que nous transmettons dans nos webinaires ou nos contenus est pertinent. Nous éliminons tout ce qui est superflu et qui n’est pas utile pour l’apprenant(e).

Une de nos forces, chez Boostalab, c’est l’esprit de synthèse. Autrement dit, nous simplifions les grandes théories de la neuroscience afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

De plus, nous croyons fermement que pour ancrer le changement de façon durable, il faut allier l’apprentissage à l’action. C’est pourquoi tous nos contenus, que ce soient nos guides, nos solutions ou nos webinaires gratuits, sont conçus avec une approche pratico-pratique.

 

Des échanges riches

Si vous avez déjà assisté à un de nos webinaires, vous savez que bonne humeur, interactivité et dynamisme sont des éléments au cœur de nos animations.

Les échanges avec les animateurs(trices), mais aussi avec et les autres participant(e)s, sont toujours très riches et sources d’idées nouvelles.

Un exemple de cela est la liste des 15 idées originales de rituels d’équipe que nous avons créé suite à un de nos webinaires. Elle a été créée suite aux échanges qu’il y a eu avec les participant(e)s du webinaire. Les suggestions étaient tellement bonnes et originales que nous avons décidé de créer un document pour les consigner. Et ce n’est qu’une fraction de ce que vous pouvez avoir quand vous assistez en direct!

Gratuit

Découvrez 15 idées originales de rituels d’équipe.

Télécharger

Juste 30 minutes

À nouveau, nos webinaires vont droit au but et durent tout juste 30 minutes. Mais comme vous l’avez peut-être compris dans cet article, ce sont 30 minutes condensées d’information et d’astuces concrètes, facilement applicables!

Ainsi, vous pouvez apprendre beaucoup tout en y consacrant un minimum de temps. Alors, vous joindrez-vous à nous lors de nos prochains webinaires?