Transformation de culture

6 juillet 2022

3 min.

Travail hybride: et s’il était temps de repenser sa culture de travail?

Avant 2019, peu d’organisations avaient franchi le pas du télétravail. Pourtant, selon Statistiques Canada et Gallup, environ 40% des Canadien·e·s ont un emploi qui peut se réaliser à domicile et la proportion monte à presque 50% pour les États-Unis.

Le travail hybride fait partie des réalités d’aujourd’hui

S’il y a une chose positive qui est ressortie de la pandémie, c’est bien que le télétravail est un mode de fonctionnement envisageable. Mieux encore, les études prouvent que le télétravail a même eu un impact positif sur la productivité et l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Aujourd’hui, le télétravail fait même partie des attentes du personnel.

9%

D’après une étude de Gallup, seuls 9% des salarié·e·s (américain·e·s) souhaitent retourner à temps plein au bureau.

La majorité des gens cherchent donc à travailler exclusivement ou partiellement à distance. Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre est forte, il s’agit un paramètre à ne pas négliger et les organisations doivent composer avec cette nouvelle réalité.

Le travail hybride nous invite à changer nos pratiques de travail

Les symptômes à surveiller

Réussir en mode hybride, ça va bien plus loin que déterminer un nombre de jours fixes de présence au bureau. On doit aussi prévenir ce type de commentaires:

Cela fait longtemps que je n'ai pas vu mon équipe. Je n'ai pas vraiment le sentiment d'appartenir à l'organisation. Je me sens seul·e dans mon travail.

abstract shape

Avez-vous déjà entendu des commentaires similaires au sein de votre organisation? Si c’est le cas: attention, il y a matière à intervenir! Il importe de mettre en place des pratiques de collaboration, de communication et de proximité qui non seulement collent au mode hybride, mais qui stimulent le bien-être, la mobilisation et la performance des équipes.

Nos ressources gratuites pour améliorer les pratiques de travail en mode hybride

Si vous avez besoin d’inspiration, voici des ressources qui vous permettront de faire des premiers petits pas pour adapter vos pratiques de travail à la réalité d’aujourd’hui.

Ebook gratuit

Travail hybride: palmarès des trucs et astuces de nos clients

Télécharger le palmarès
Webinaire gratuit

Travail hybride: les clés du succès

Accéder au webinaire

Au-delà des enjeux logistiques, légaux et sanitaires, la mise en place d’un mode de travail hybride amène les organisations à se poser de nouvelles questions, d’ordre culturel:

  • Comment garder les gens engagés et motivés?
  • Comment garder le personnel connecté à l’organisation?
  • Comment aligner les besoins individuels à ceux de l’organisation?

Si les pratiques de travail changent et que les individus changent, il semble cohérent que l’organisation soit amenée à évoluer également. Logique, non?

Une démarche simple et engageante

Évoluez vers une culture de travail qui attire et retient les talents.

Découvrir les solutions