Transformation de culture

23 août 2022

4 min.

5 caractéristiques d’une culture de travail mobilisante et engageante

Il y a quelques semaines, nous vous avons partagé 5 symptômes révélateurs d’une culture organisationnelle dysfonctionnelle. Aujourd’hui, nous avons envie de vous montrer à quoi ressemble, au contraire, une culture forte, mobilisante et engageante. Voici donc 5 caractéristiques qui se retrouvent dans les organisations avec une belle culture de travail.

1 – Un faible taux de roulement et une meilleure rétention des talents

Selon une étude de Columbia University, dans les organisations dans laquelle la culture organisationnelle est forte, le taux de roulement du personnel chute à 13.9% (contre 48.4% dans le cas contraire). De toute évidence, quand on aime son organisation, son travail, ses collègues, on a beaucoup moins envie de partir!

Pour les organisations qui rencontrent des enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre, bâtir une culture de travail forte peut être une stratégie véritablement payante pour mieux retenir ses meilleurs talents.

Webinaire gratuit

Comment rendre votre culture plus humaine et performante?

Accéder au webinaire

2 – Des équipes engagées et connectées aux valeurs de l’organisation: un fort sentiment d’appartenance

Dans des organisations avec une culture de travail forte et bienveillante, les personnes sont engagées à réaliser les objectifs communs et sont enthousiastes au travail. Elles se sentent impliquées, responsabilisées et elles trouvent du sens et de la joie dans leur travail. Il y a une forte mobilisation au sein des équipes, un ainsi qu’un sentiment d’appartenance et de bien-être au sein de l’organisation.

Le heatmap

Consultez, impliquez et engagez vos équipes.

3 – La performance est au rendez-vous

La performance d’une organisation est intimement liée à la mobilisation du personnel. Selon Gallup, les équipes et employés heureux et motivés affichent une rentabilité de 21% supérieure à celle des équipes démotivées.

Quand les équipes sont engagées, que les meilleures pratiques de gestion sont appliquées, cela donne envie aux équipes de se dépasser et c’est là que la magie opère!

Développement des compétences

Aidez les équipes à adopter les meilleures pratiques de gestion.

Découvrir les solutions

4 – La confiance règne et le sourire est sur toutes les lèvres

Dans les organisations avec une culture de travail saine et mobilisante, les gens se font confiance. Ils connaissent leurs responsabilités et savent qu’ils peuvent faire confiance à leurs équipes.

La sécurité psychologique est présente à tous les niveaux. Tous dans l’organisation peuvent faire preuve de vulnérabilité, car ils savent qu’ils ne seront pas jugés, mais soutenus dans les épreuves qu’ils traversent.

De plus, le sourire est sur toutes les lèvres. On travaille, mais on apprécie ce qu’on fait et même, on s’amuse et l’on s’épanouit!

Propulsez vos équipes

Développez la confiance au sein des équipes.

5 – La culture sait évoluer avec les gens qui la constitue

Une culture de travail, ce n’est pas un livre qu’on écrit au début de l’aventure et qu’on laisse au placard par la suite. Elle évolue et se co-construit avec l’ensemble des personnes qui bâtissent l’organisation.

Depuis longtemps, des auteurs tels que Jim Collins ont démontré que les entreprises qui démontrent une grande performance année après année sont celles qui alignent leurs processus tels que le recrutement, le développement et la gestion du personnel sur des valeurs bien définies et partagées par l’entreprise.

Et rendre sa culture extraordinaire, cela peut tout simplement commencer en s’assurant de repenser ses pratiques en mode hybride et de les aligner avec ses valeurs.

Passez à l'action

Évoluez vers une culture qui engage et mobilise les équipes