Apprendre à apprendre

31 mars 2022

6 min.

Organisations apprenantes: 10 pratiques d’apprentissage inspirantes

Au-delà de la traditionnelle formation, il existe de nombreuses occasions et opportunités d’apprendre et de se former en milieu de travail. Et dans les organisations apprenantes, c’est une philosophie très ancrée et c’est ce qui leur permet de mieux développer les compétences et d’être plus résilientes!

Dans cet article, on vous partage 10 pratiques d’apprentissage des organisations apprenantes en espérant qu’elles vous inspireront pour amener votre organisation encore plus loin dans le développement des compétences.

Qu’est ce qu’une organisation apprenante?

Avant de vous présenter ces 10 pratiques d’apprentissage, il faut d’abord comprendre ce qu’est une organisation apprenante. Une organisation apprenante, c’est une organisation qui offre un excellent terrain de pratique pour que chaque personne, dans l’organisation, puisse travailler non seulement à bien faire son travail mais aussi à devenir une meilleure version d’elle-même, en fonction de ses aspirations, des aspirations de l’équipe et de celles de l’organisation. En tant qu’adulte, on continue d’apprendre et une des meilleures écoles, c’est au travail et au sein d’équipes apprenantes!

10 pratiques inspirantes des organisations apprenantes

Pratique #1 : Faire de la rétroaction autonome

Avant de se répandre à l’ensemble des activités d’une entreprise, les pratiques d’apprentissage doivent d’abord être intégrées par ses employés. La rétroaction autonome en est un bel exemple. Il s’agit de responsabiliser chacun des membres de l’équipe à faire le point sur son développement professionnel, ses aspirations, ses forces, ses éléments à travailler, etc. On utilise cette pratique un peu comme un GPS, nous permettant de voir vers où on veut aller, pour découvrir de quoi on a besoin pour y parvenir. Et on encourage à effectuer cette pratique sur une base régulière, et non pas uniquement une fois l’an lors de l’évaluation de la performance.

Pratique #2 : Prendre du recul

Pour être en mesure d’y voir clair sur les processus en place et la façon de s’y prendre pour les améliorer, les organisations apprenantes ont l’habitude de prendre des moments de recul de la routine des opérations. Ça peut être aussi simple que de planifier une rencontre post mortem suite à la conclusion d’un projet, ou encore carrément sortir de l’environnement de travail en organisant une retraite. L’important, c’est de se retrouver, en équipe, dans un contexte qui nous change du quotidien.

Pratique #3 : Mettre en place des laboratoires

Quand on pense à un laboratoire, on pense certainement à l’apprentissage. De plus en plus d’organisations offrent à leurs employés des espaces d’apprentissage sous forme de laboratoire, ou ceux-ci peuvent se réunir, que ce soit en personne ou en ligne, afin d’approfondir leurs connaissances sur un sujet d’intérêt commun ou encore pour effectuer de la recherche qui leur permettra d’innover dans leur domaine. Ça peut être un contexte incroyablement intéressant pour rassembler des individus qui ne travaillent habituellement pas ensemble afin de générer de toutes nouvelles idées!

D’ailleurs, c’est aussi avec cette philosophie en tête que le nom Boostalab avait été choisi: on veut être un générateur d’idées qui rend les organisations plus humaines et performantes.

Boostez vos équipes

Adoptez les pratiques gagnantes en matière d’apprentissage et transformez votre organisation!

Découvrir les solutions

Pratique #4 : Instaurer un “pool” de missions spéciales

Autre pratique d’apprentissage intéressante, le pool de missions permet aux employés des organisations apprenantes de mettre à profit leurs forces et aptitudes en travaillant à une mission différente de leurs tâches et mandats habituels, le tout sur une base volontaire. Certaines entreprises libèrent du temps de façon régulière dans l’horaire des employés désireux de s’investir dans une mission spéciale.

Pratique #5 : Lancer des midis-conférences

Conviviaux et rassembleurs, les midis-conférences sont simples et peu coûteux à organiser. C’est une excellente façon d’approfondir nos connaissances dans un champ d’intérêt. Il peut également être intéressant de demander à des employés volontaires de préparer et présenter le contenu d’un midi-conférence après avoir appris à maîtriser de nouvelles compétences ou de nouveaux outils dans le cadre d’une formation spécifique ou à l’aide d’une autre pratique d’apprentissage énumérée ici.

Pratique #6 : Faire régulièrement le bilan

On a tendance à faire un bilan à la toute fin d’un projet. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de planifier des bilans en cours de route? Ça nous permet de constater où on en est, ce qui fonctionne, ce qui cloche, si on manque de ressources, etc. S’ajuster en avançant, alors qu’il est encore temps de s’améliorer pour atteindre nos objectifs, voilà le bénéfice du bilan!

Guide gratuit

Comment réaliser un bilan d’équipe?

Télécharger le guide

Pratique #8 : Puiser dans les bonnes ressources

Les ressources peuvent prendre toutes sortes de formes : guides pratiques, conférences, plateformes web, grilles d’auto-évaluations, comités sociaux, etc. Mettre un maximum de ressources à la disposition des employés favorise non seulement l’apprentissage, mais également l’autonomie dans le processus d’apprentissage. Dans une organisation apprenante, les employés sont responsabilisés et savent quelles ressources aller chercher pour les aider à atteindre leurs buts.

Pratique #9 : Se lancer des défis d’apprentissage

Ce qui fait la force des organisations apprenantes, c’est la capacité à apprendre ensemble. Chez Boostalab, on croit qu’une des meilleures façons de l’activer est de se lancer des défis d’équipe transformateurs. Un bon défi d’équipe permet de favoriser l’autonomie et la responsabilisation de chacun face à son développement professionnel. Cela propulse le développement des individus et de l’équipe à même le travail quotidien et les mobilise.

Pratique #10 : Mettre à disposition les bons outils

Et s’il existait une plateforme qui permet à l’ensemble des employés et gestionnaires d’accéder aux meilleures ressources, de prendre en main leur développement professionnel, de s’aider les uns les autres dans leur croissance, de se lancer des défis transformateurs et de mieux gérer le développement des compétences et la performance, le prendriez-vous? Les meilleures organisations apprenantes n’hésitent pas à se doter des meilleurs outils pour aider leurs équipes à se développer encore mieux. Avec les bons outils, on gagne en temps, en efficacité, en performance, en profitabilité et bien-entendu en bien-être!

Alors, quelle pratique aimeriez-vous mettre en place?