Compétences relationnelles

20 juin 2022

5 min.

Possédez-vous les clés d’une gestion de projet réussie?

Depuis de nombreuses années, la gestion par projet a la cote. Mais il y a gestion de projet et… gestion de projet!

En effet, comment faire en sorte de bien lancer le projet pour arriver aux objectifs qu’on s’est fixés? Quelle est la meilleure façon d’établir les suivis? Qu’est-ce qu’on fait une fois que le projet est arrivé à sa fin? En prenant le temps d’approfondir ces questions en amont, on se donne des clés essentielles à notre réussite!

Avant les objectifs… la collaboration

Importante, la collaboration? À qui le dites-vous! Et dans le cadre de la gestion de projet, elle mérite d’être mise sous les feux de la rampe!

En réalité, avant de s’attaquer aux objectifs de son projet, il est crucial d’établir les bases d’une collaboration de qualité entre les membres de l’équipe ainsi qu’avec les différentes parties prenantes qui seront appelées à contribuer.

Guide gratuit

Comment préparer une première rencontre d’équipe?

Télécharger le guide

Sans collaboration, impossible d’arriver à un travail d’équipe de qualité. Elle ouvre la voie à une meilleure communication, elle génère de l’engagement auprès des membres, augmente la créativité et stimule la résolution de problèmes. Essentiellement, des composantes que l’on souhaite certainement intégrer à la gestion de projet!

En établissant clairement les mécanismes de collaboration au sein de l’équipe de projet, on peut s’assurer de tirer profit des forces de l’ensemble de ses membres: un pas de plus pour la réussite!

Bien lancer pour bien engager

Un projet bien lancé est un projet clair! Et cette clarté — tant au niveau des objectifs que des mécanismes de collaboration et de suivi — est une des clés du succès de la gestion de projet.

Le but du lancement de projet est non seulement de présenter ce dernier, mais de susciter l’enthousiasme de toutes les personnes qui seront appelées à y contribuer! Pour y arriver, une rencontre de lancement (souvent appelée kick-off meeting) est certainement de mise! C’est l’occasion, entre autres, de:

  • S’assurer que les membres de l’équipe puissent faire connaissance.
  • Présenter la même information sur le projet à l’ensemble des intervenant·e·s qui auront à jouer un rôle dans la réalisation des livrables, y compris une chronologie claire des différentes étapes du projet.
  • Établir des méthodes de travail et des conditions de succès explicites qui conviennent à tout le monde.
  • Créer le climat propice au succès du projet.

La mise en place de ces éléments est une excellente recette pour susciter l’engagement!

Les suivis: un incontournable

Quand on pense à la gestion de projet, on pense généralement immédiatement aux suivis. Et vous, quand vous envisagez ces suivis, quelle image vous vient en tête?

Des rencontres d’où l’on sort plein d’énergie, en sachant exactement où on s’en va pour la suite?

Ou des rencontres interminables, qui relèvent plus de la liste d’épicerie que du plan d’action, et qui vous font soupirer lorsque vous les voyez à votre horaire?

Propulsez vos équipes

Adoptez les pratiques gagnantes en matière de collaboration.

Découvrir les solutions

Si les rencontres de suivi de projet sont un lieu de partage d’information important sur l’état d’avancement des différentes composantes du projet, elles ne sont pas toujours utilisées à leur plein potentiel! Pour aller au-delà du seul contrôle du respect de l’échéancier, elles peuvent être l’occasion de:

  • Partager les bonnes pratiques qui peuvent être utiles dans le cadre du projet
  • Créer un espace de partage pour trouver des solutions aux embûches rencontrées
  • Faire en sorte que la qualité de la collaboration soit à la hauteur des attentes de l’ensemble des membres de l’équipe

En envisageant les rencontre de suivi comme l’occasion de développer davantage la synergie, et non comme un simple monitoring, on s’outille pour le succès!

Le post-mortem: à ne jamais négliger

Le projet est ENFIN livré! Qu’est-ce qu’on fait? On célèbre et on retourne chacun chez soi?

Assurément, la célébration est de mise! Mais il faut aussi aller un peu plus loin et se permettre une dernière étape essentielle: le post-mortem de projet.

C’est l’occasion rêvée de tirer d’importantes leçons de l’expérience, pas juste individuellement mais aussi en équipe! En effet, en examinant ce qui s’est passé non seulement à travers son propre point de vue mais également celui des autres, on ouvre la porte à plus d’apprentissage, à un meilleur développement.

Et qui dit développement dit outils! Pourquoi ne pas profiter de tout ce qu’a révélé cette expérience de projet pour déjà mettre en place des conditions de succès pour l’avenir? Il n’en tient qu’à vous!

Guide gratuit

Comment faire un post-mortem de projet?

Télécharger le guide

Alors, possédez-vous les clés d’une gestion de projet réussie?