29 avril 2021

Développer une boite à outils complète
sur la santé psychologique

Caractéristiques du mandat

Client

Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec (CCAQ)

Secteur

Automobile

Durée

6 mois

Nombre de participants

885 concessionnaires et 170 ateliers

Thèmes

Santé psychologique, confiance, gestion de stress, sécurité psychologique

Problématique

La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) offre des services d’accompagnement variés à ses membres, qui sont constitués de 885 concessionnaires d’automobiles et de véhicules lourds dans la province de Québec, ainsi que de 170 ateliers de carrosserie de la bannière CarrXpert.

 

Dans un souci de protection du public et des intérêts de ses membres, et guidé par sa mission d’encadrer le déploiement des meilleures pratiques d’affaires, la CCAQ souhaitait offrir aux gestionnaires une boîte à outils complète en matière de gestion de la santé psychologique au travail.

Défis à relever

  • Les gestionnaires des concessions et des ateliers sont des personnes de terrain, moins habitués à la théorie et pas nécessairement outillés au concept de santé psychologique.
  • La boîte à outils proposée devait être simple, facile à utiliser et accessible peu importe l’endroit où se trouvaient les gestionnaires. En effet, les concessions et ateliers sont répartis sur l’ensemble du Québec.

Nature de l'intervention

  • Développement d’une plateforme technologique adaptée à leurs besoins
  • Création et adaptation des contenus pour les rendre accessibles à l’ensemble des gestionnaires

Une solution clé en main

 

Pour mieux répondre aux besoins de la CCAQ, nous avons proposé une solution clé en main.

Aussi, appuyés d’un partenaire spécialisé dans le développement de technologie, nous avons créé une plateforme dédiée à l’hébergement de la boîte à outil.

Les gestionnaires peuvent se connecter à la plateforme 24/7 et accéder, peu importe leur lieu de travail, aux contenus de la boîte à outil. La plateforme est dynamique et offre une navigation engageante.

98%

Des participants se sont dits satisfaits de la plateforme de formation CCAQ que nous avons développée.

Rendre des contenus accessibles pour des personnes de terrain

 

Les gestionnaires de la CCAQ sont des personnes qui sont surtout sur le terrain et dans le feu de l’action. Ainsi, il était important d’adapter les contenus pour qu’ils soient accessibles et compris  par tous. Nous les avons travaillés pour éviter les termes techniques et démontrer les enjeux de la santé psychologique.

La boîte à outils était organisée autour de trois grands axes: la sensibilisation, la prévention et l’intervention en situation d’arrêt de travail pour cause de santé psychologique.

Plusieurs formats étaient proposés : des vidéos, des autoévaluations, des trucs et astuces, des guides pour la mise en action. Enfin, les outils étaient disponibles pour utilisation libre, en pièces détachées, téléchargeables et imprimables.

 

Nous ne pouvons passer sous silence leur détermination, leur énorme disponibilité et leur expertise inégalable, quant à l’offre de services pour nos membres au niveau du développement d’outils et de formations en lien avec la santé psychologique au travail.

C’est un privilège exceptionnel de collaborer avec une organisation québécoise qui a su comprendre rapidement nos enjeux, trouver des pistes de solutions concrètes et créer du contenu diversifié, reconnu et apprécié de tous nos membres.

De plus, nous saluons l’importance que toute l’équipe consacre à entretenir ce précieux lien de contact avec nous et en l’occurrence, nos membres. Nous sommes heureux de compter l’équipe « Boosta » parmi la précieuse famille des partenaires de la CCAQ.

Andréanne Goudreau

Conseillère RH - CCAQ

abstract shape
À la recherche d'une solution?

Équipez votre organisation et vos équipes d’une solution dynamique qui encourage le passage à l’action.

Découvrez nos solutions