Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Quand un membre de l’équipe vous approche pour discuter de ses problèmes ou de ses préoccupations, avez-vous des réflexes de gestionnaire-coach ou partagez-vous généreusement vos meilleurs conseils? Si votre réflexe naturel est de :

  • Répondre à toutes ses questions…
  • L’écouter patiemment tout en espérant qu’il termine rapidement pour lui donner de bons conseils et pouvoir ensuite terminer le dossier sur lequel vous travaillez…
  • Partager généreusement ce que vous feriez à sa place…

…votre intention est bonne, mais vous vous positionnez comme expert ou conseiller.

 

Pour être gestionnaire-coach, il faut d’abord en faire le choix et se pratiquer à développer de nouveaux réflexes. Ceci dit, délaisser les rôles d’expert ou de conseiller peut être difficile car ces rôles sont valorisants!

 

Comme gestionnaire-coach, votre rôle sera plutôt de guider l’employé et de l’aider à trouver ses propres réponses afin qu’il puisse lui-même résoudre la problématique qui le préoccupe.

 

Ce guide présente trois techniques au cœur de l’approche coaching en gestion. Ce sera encore plus valorisant de voir l’autre développer son autonomie, apprendre par lui-même et s’engager dans la solution qu’il a lui-même trouvée.

 

QUAND?
  • Quelqu’un sollicite un moment avec vous pour discuter d’une préoccupation.
  • Lors de vos rencontres individuelles avec les membres de votre équipe.

 

COMMENT?
  • En développant une posture empathique, centrée sur la curiosité pour bien comprendre la situation.
  • En développant l’art de questionner plutôt que de dire quoi faire.
  • En résistant à la tentation de trop parler, pour mieux écouter.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte