Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

À l’école, on apprend le nom des couleurs. On apprend à lire, à écrire, à reconnaître les hauts faits de notre histoire et la position géographique des puissances mondiales. On apprend à observer et à nommer bien des choses qui se passent à l’extérieur de soi, et très peu sur ce qui se passe à l’intérieur de soi. C’est normal, dira-t-on : c’est un univers intangible, difficile à cerner.  Pourtant, cet univers intérieur est omniprésent. Tous les jours, on ressent une myriade d’émotions et on a tendance à les traiter comme des passagers temporaires peu intéressants, plutôt que ce qu’elles sont : un signal fort sur notre tableau de bord personnel illustrant que des besoins sont satisfaits ou non.

 

Un besoin est ce à quoi nous accordons de la valeur dans le moment présent, ce qui est important, ce qui nous semble capital. Les besoins sont universels : c’est ce que tous les humains ont en commun. Ce que l’être humain fait, il le fait pour répondre à des besoins.

 

Pourquoi est-ce important de mettre le doigt et des mots sur ses besoins? Pour les exprimer clairement. Parce que lorsque nos besoins sont entendus dans une écoute attentive et respectueuse, de nouveaux moyens pour y répondre peuvent être créés…  ensemble. Encore faut-il pouvoir identifier ce qui nous tient à cœur.

 

Ce guide fournit un référentiel pour nommer adéquatement ses émotions et identifier les besoins qui se cachent derrière. Il n’aborde pas “quoi faire” une fois que ces émotions et besoins sont identifiés… Reconnaître et décrire ce qui se passe est une première étape à fort potentiel dans un dialogue.

 

QUAND?
  • Vous vivez un changement ou une circonstance qui bouleverse quelque chose en vous et vous souhaitez mettre le doigt sur ce que ça remue en vous plus précisément.
  • Vous souhaitez identifier plus précisément comment vous vous sentez.
  • Vous manquez de mots pour exprimer ce qui est important pour vous.

 

COMMENT?
  • Vous pouvez utiliser cet outil pour vous-même, pour identifier et préciser vos émotions et besoins, simplement par souci de clarté.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour essayer d’identifier ce qui se passe chez l’autre, avec empathie. L’empathie est l’effort d’entendre et de comprendre ce qui se passe derrière cette émotion, ce qui semble important pour l’autre à ce moment précis.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
  • Barrett R. (2013). The Values-Driven Organization: Unleashing Human Potential. New-York : Routledge.
  • Lasater I. (2011). Guide pratique de communication non violente à l’usage des dirigeants et de leurs collaborateurs. Éditions Jouvence.
  • Rosenberg M.B. (2005). Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Éditions Jouvence.

 

Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte