Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Vous voulez favoriser la performance de votre équipe? Certains éléments sont reconnus pour y contribuer : avoir des objectifs clairs et créer un climat où chacun sait qu’il peut compter sur les autres, notamment. Mais des études démontrent qu’un autre facteur a encore plus d’importance pour créer des équipes qui
réussissent : la sécurité psychologique.

 

La sécurité psychologique permet de créer un climat où les membres d’une équipe sentent qu’ils peuvent émettre leurs idées, avoir droit à l’erreur et se sentir libres d’être eux-mêmes, même lorsqu’ils sont vulnérables! Ils sont ainsi plus créatifs et plus résilients, ils collaborent mieux entre eux et ils sont capables de résoudre des problèmes complexes. Oui, tout ça!

 

Quand le sentiment de sécurité psychologique est faible, les impacts se font rapidement sentir : les gens se sentent menacés et se braquent. Ils perdent momentanément leur capacité à raisonner, agissent sur le coup de l’émotion, ont plus de difficulté à trouver des solutions et peuvent éventuellement se sentir impuissants et désengagés.

 

Alors, quelles conditions mettre en place pour favoriser la sécurité psychologique dans votre équipe? Avec ce guide, vous pourrez rapidement évaluer les comportements qui permettent d’accroître un sentiment de sécurité, que ce soit lors de rencontres individuelles ou de groupe. Cette démarche est valable pour les gestionnaires, mais aussi pour tous les membres d’une équipe qui veulent mieux travailler ensemble!

 

QUAND?
  • Vous souhaitez rehausser la confiance, la collaboration et la performance au sein de votre équipe.
  • Vous voulez poser un regard authentique sur vous-même pour évaluer les comportements qui favorisent un sentiment de sécurité psychologique.

 

COMMENT?
  • Commencez par faire l’auto-évaluation proposée.
  • Vous pouvez aussi demander à chacun des membres de votre équipe de faire son auto-évaluation pour ensuite tenir une discussion, ensemble, sur le sujet. Avez-vous le droit à l’erreur ensemble?

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Auteur(s)
Photo du profil
Chloé Gaudet

Professionnelle parfaitement bilingue comptant plus de 20 ans d’expérience dans de grandes et petites entreprises, je suis aujourd’hui consultante en développement organisationnel. Je suis reconnue pour mon énergie, mes solutions créatives et pleines de « gros bon sens » et mon travail auprès d’équipes de gestion qui ont besoin d’appui…

En savoir plus sur Chloé Gaudet
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte