Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Nous faisons tous face à des difficultés, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Parce que ces situations s’accompagnent de pensées, d’émotions et de sensations désagréables, on tente de s’en débarrasser ou de les balayer sous le tapis. Hop, c’est réglé! À court terme, peut-être. La vérité c’est que nous avons bien peu d’emprise sur les pensées et les émotions qui surgissent en nous. Notre réflexe est bien souvent de lutter contre ces éléments plutôt que de les accepter tels qu’ils sont : des passagers temporaires.

Si nous ne pouvons éviter ces pensées et émotions difficiles, nous pouvons très certainement apprendre à composer plus sereinement avec elles. Une façon de faire particulièrement utile consiste à développer notre capacité d’observation afin de pouvoir faire des choix éclairés qui nous permettent de nous rapprocher de ce qui compte vraiment.

Ce guide permet de s’entraîner à tourner son regard vers l’intérieur et à porter attention aux pensées, émotions et sensations qui nous habitent, sans que nous en soyons toujours pleinement conscients. Il ne donne pas toutes les réponses, mais il fournit une approche pour se connecter à ses expériences.

 

QUAND?
  • Vous vivez une situation ou un changement qui vous entraîne dans un tourbillon de pensées, d’émotions et de sensations difficiles.
  • Vous souhaitez explorer (d’une façon différente) les difficultés auxquelles vous êtes aux prises en ce moment, y compris celles liées au stress.
  • Vous voulez porter attention à vos façons de faire, à vos automatismes, à vos habitudes et à vos stratégies lorsque vous faites face à ces difficultés.

 

COMMENT?
  • Utilisez l’outil aussi souvent que vous le désirez, une situation difficile à la fois.
  • Pratiquez-vous à mettre des mots sur vos réactions, prenez des notes, validez vos impressions avec les personnes en qui vous avez confiance.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Auteur(s)
Photo du profil
Julie Bourbonnais

Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle, Julie possède 20 ans d’expérience comme gestionnaire, conseillère, formatrice, coach et animatrice. Elle affectionne particulièrement les démarches d'accompagnement qui permettent d’innover, ensemble, pour résoudre des problèmes complexes et accélérer les transformations requises. En parallèle, elle a aussi développé, au fil des ans, une expertise…

En savoir plus sur Julie Bourbonnais
Photo du profil
Josiane Lavoie

Avec une maîtrise en psychologie et un MBA, Josiane traite avec le même doigté les aspects humains et structurels des organisations. Son expérience de près de 20 ans comme conseillère, gestionnaire, facilitatrice et coach lui permet de cerner rapidement les enjeux qui lui sont présentés.

En savoir plus sur Josiane Lavoie
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal