Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Votre collègue élève le ton, laisse l’environnement de travail malpropre ou vous fait un reproche devant un groupe? Il s’agit clairement de comportements incivils qui dérangent. L’incivilité peut se faire avec ou sans mauvaise intention, mais l’impact sur la personne visée et le milieu de travail n’en est pas moins important : stress, climat de travail négatif, diminution de l’engagement, des efforts et de la qualité de travail, intention de quitter, etc.

Si ces comportements dérangeants cessent rarement d’eux-mêmes, dans la majorité des cas les gens modifient leur conduite lorsqu’on leur demande! Parfois, ils ne sont tout simplement pas conscients que leur comportement peut en importuner d’autres.

Les relations respectueuses entre collègues sont à la base d’un climat de travail positif et nous avons tous la responsabilité d’agir pour préserver ce climat, que nous soyons témoin ou visé par une incivilité. Comment y réagir? Cet outil présente les étapes-clés pour établir vos limites et demander que le comportement cesse.

Attention, l’incivilité peut être contagieuse : une conduite incivile en appelle une autre. En effet, il est démontré que les gens visés par une incivilité tendent à répondre de la même façon. Une autre excellente raison d’intervenir rapidement

 

QUAND?
  • Vous être témoin d’un comportement que vous jugez inapproprié.
  • Vous êtes dérangé par le comportement incivil d’un collègue et vous voulez que cet agissement cesse.
  • Vous souhaitez demander plus clairement un changement de comportement, car les références subtiles n’ont pas fonctionné jusqu’à maintenant…

 

COMMENT?
  • En demandant à la personne de cesser ce comportement, avec un message clair, le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne prenne des proportions plus importantes (mais pas sur le coup de l’émotion).
  • En n’hésitant pas à briser la loi du silence au bénéfice d’un climat de travail plus positif.
  • En aidant une personne victime d’incivilité à établir ses limites.

 

EN SAVOIR +
Auteur(s)
Photo du profil
Josiane Lavoie

Avec une maîtrise en psychologie et un MBA, Josiane traite avec le même doigté les aspects humains et structurels des organisations. Son expérience de près de 20 ans comme conseillère, gestionnaire, facilitatrice et coach lui permet de cerner rapidement les enjeux qui lui sont présentés.

En savoir plus sur Josiane Lavoie
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal