Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Les gestionnaires ont tout intérêt à se préoccuper du climat et des relations interpersonnelles au sein de leur groupe. En effet, les études démontrent que les équipes les plus performantes sont celles dont les membres font preuve de gentillesse et de bienveillance les uns envers les autres.

Pourtant, les comportements dérangeants perturbent fréquemment le climat de travail : une personne sur deux dit être régulièrement témoin d’incivilité dans son milieu de travail et 96% des gens disent en avoir vécu à un moment ou à un autre!

Bien qu’il appartienne à l’organisation et à ses gestionnaires d’établir les règles et de les faire respecter pour prévenir la détérioration du climat, le maintien d’un climat de travail sain est une responsabilité partagée au sein d’une équipe. Les employés doivent donc être conscients qu’il leur revient d’agir avec civilité, c’est-à-dire d’établir et de maintenir des relations empreintes de respect, de collaboration, de politesse, de courtoisie et de savoir-vivre. Cela implique des comportements aussi précis qu’éviter d’accaparer une conversation sans tenir compte des autres, s’assurer de laisser l’environnement de travail propre ou s’excuser lorsqu’on arrive en retard à une rencontre.

Cet outil propose six moyens de favoriser un climat de travail sain, que ce soit en mode prévention ou en mode intervention.

 

QUAND?
  • En tout temps! Le maintien d’un bon climat de travail est une obligation légale de l’employeur dans plusieurs pays, états et provinces.

 

COMMENT?
  • En agissant de façon préventive, par exemple en exprimant ses attentes de façon explicite, ou en recrutant des personnes qui endossent vos valeurs organisationnelles.
  • En s’assurant qu’une intervention rapide soit réalisée lorsque des comportements dérangeants se manifestent.

 

EN SAVOIR +
Auteur(s)
Photo du profil
Josiane Lavoie

Avec une maîtrise en psychologie et un MBA, Josiane traite avec le même doigté les aspects humains et structurels des organisations. Son expérience de près de 20 ans comme conseillère, gestionnaire, facilitatrice et coach lui permet de cerner rapidement les enjeux qui lui sont présentés.

En savoir plus sur Josiane Lavoie
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal