Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Vous avez terminé un processus de sélection. Vous avez pris votre décision et en avez informé le candidat qui n’est malheureusement pas retenu. Vous souhaitez boucler la boucle en permettant au candidat de recevoir une rétroaction qui lui sera utile, tel que vous l’avez annoncé lors du processus d’entrevue.

 

Pourquoi prendre la peine de donner une rétroaction à un candidat qui ne fera pas partie de votre organisation? Les raisons sont nombreuses. Premièrement, si vous le lui avez promis lors du processus, il en va de la crédibilité du processus et de votre image de marque de respecter cet engagement. Dans le marché de l’emploi actuel, ce candidat peut être celui qui reviendra plus tard pour un autre poste, qui parlera en bien de votre organisation ou même qui deviendra votre client. De plus, le feedback peut être éclairant pour ses futures entrevues et aidant pour le développement de ses compétences.

 

Si le candidat provient de l’interne, vous souhaitez probablement vous montrer proactif pour gérer l’impact de la décision en proposant un plan de gestion de carrière, un plan de développement ou l’ajout de responsabilités nouvelles en lien avec ses forces. Il est important de bien gérer la situation car il y a toujours un risque de provoquer un sentiment de désengagement ou qu’un sentiment de rejet devienne toxique pour l’ensemble du bureau.

 

QUAND?
  • La rétroaction doit être planifiée dès l’entrevue : on s’engage alors à bien faire son travail d’analyse de candidature et ainsi réduire les risques d’être pris avec des biais difficiles à justifier. Il y a une grande différence entre donner une rétroaction de type « je trouve que le courant ne passait pas » ou « je ne pense pas que ça va fonctionner avec les personnalités qu’on a dans l’équipe » et une décision basée sur des critères rigoureux qui permettent d’être moins subjectif.
  • Il vaut mieux fournir la rétroaction au candidat dans un laps de temps raisonnable après lui avoir annoncé qu’il n’est pas retenu. Vous aurez possiblement une meilleure qualité d’attention de sa part, une fois les émotions retombées.

 

COMMENT?
  • Il importe de se rappeler que même si vous avez offert à un candidat la possibilité de lui communiquer une rétroaction, il demeure de sa responsabilité de choisir de recevoir le feedback et de prendre au sérieux le message qui en ressort.
  • Si c’est un candidat de l’interne, favorisez la tenue d’une rencontre face à face. Pour un candidat externe, vous pouvez utiliser un système de rendez-vous en ligne et inviter le candidat à réserver lui-même une plage horaire pour recevoir l’appel. Cela a comme avantage d’automatiser le processus et de responsabiliser le candidat.
  • Préparez vos messages-clés à l’avance.
  • Avisez le candidat que vous solliciterez à votre tour son feedback sur le processus de sélection.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Auteur(s)
Photo du profil
Catherine Bédard

Catherine Bédard s’intéresse à la gestion et au développement des compétences pour faire des organisations des milieux humains et porteurs de sens. Avec Mathieu Guénette, elle a coecrit en 2017 et à titre personnel « Le Candidat viscéral: un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat ». CRHA,…

En savoir plus sur Catherine Bédard
Mathieu Guénette

Conseiller d'orientation depuis 1998, j'oeuvre autant auprès des organisations (à travers des processus d'évaluation de potentiel pour de la sélection) que des individus. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dont le guide en sélection "Le candidat viscéral" co-écrit avec Catherine Bédard. Le livre a reçu le prix professionnel de l'Ordre…

En savoir plus sur Mathieu Guénette
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

Faites partie du mouvement!

DÉVELOPPEZ LE LEADERSHIP AUTREMENT

Grâce à des dizaines de guides 
prêts-à-appliquer
ESSAYEZ GRATUITEMENT
close-link
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte