Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Vous rêvez d’une équipe plus autonome ? Comme leader, vous avez certainement un rôle important à jouer et, vous le devinerez, ce n’est pas en faisant du micro-management. Êtes-vous prêt à remettre en question certaines de vos pratiques de gestion dans le but d’accroître la performance de chacun (et de l’équipe)? Plusieurs études démontrent une corrélation positive entre autonomie et performance individuelle et d’équipe. Ça vaut certainement la peine d’apporter quelques changements à votre style de gestion pour favoriser l’autonomie, n’est-ce pas?

Mais comment savoir ce que vous devriez d’abord mettre en place? En demandant aux principaux intéressés! Ce court questionnaire vous permet de recueillir le feedback des membres de votre équipe sur votre façon d’offrir les conditions propices à l’émergence d’une équipe engagée et autonome.

Il s’agit d’un exercice audacieux, tant pour les membres de l’équipe que pour vous, puisque cela nécessite énormément d’ouverture et de confiance. Dites-vous que le fait de demander du feedback augmente le niveau de confiance et de coopération dans une équipe. Ça tombe bien, la confiance est un facteur de succès essentiel pour développer l’autonomie d’une équipe. De plus, vous envoyez le signal que vous êtes un leader confiant qui souhaite être encore meilleur pour contribuer à leur succès.

 

QUAND?
  • Vous avez au moins quelques mois d’expérience avec votre équipe.
  • Vous souhaitez réellement recevoir du feedback sur vos pratiques de gestion d’équipe.
  • Vous acceptez de remettre en question certaines pratiques dans le but de favoriser l’autonomie de l’équipe.

 

COMMENT?
  • Faites d’abord votre auto-évaluation à l’aide du questionnaire à la page suivante. Notez vos premiers constats personnels concernant les 15 pratiques.
  • Sollicitez les membres de votre équipe à l’aide de la fiche de feedback. Expliquez-leur le but de l’exercice et précisez pourquoi ce feedback est important pour vous.
    • Pour vous aider à assurer votre succès et celui de notre équipe, j’aimerais recevoir votre feedback sur ce que je pourrais faire différemment et ce que je dois continuer à faire pour augmenter l’autonomie dans l’équipe.
  • Mentionnez également comment vous traiterez l’information et quel sera votre retour à l’équipe suite aux résultats.
    • Après avoir pris connaissance de votre feedback, nous prendrons du temps en réunion d’équipe pour que je vous fasse part de ce que j’en comprends. Il se peut que j’aie besoin de précisions. Une chose est certaine, je voudrai valider ma compréhension de ce que je fais bien et ce que je peux faire différemment.
  • La liste d’énoncés n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à ajouter les éléments pour lesquels vous souhaitez recevoir du feedback.

 

VARIANTE
  • Vous pouvez également recueillir ce feedback lors d’une rencontre individuelle avec chacun des membres de votre équipe.

 

Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte