Gestion des ressources humaines

21 septembre 2021

6 min.

Développement des compétences: 7 raisons d’investir

Dans le monde du travail, travailler sur le développement des compétences est non seulement passionnant, mais aussi stratégique pour une organisation.

Si vous n’en êtes pas encore convaincu(e), voici 7 bonnes raisons de vous y pencher!

Raison 1: Booster la performance des équipes

Prioriser le développement de compétences permet d’aider l’organisation à améliorer sa productivité.

En effet, avec les bons outils, les bonnes compétences et connaissances, employés et gestionnaires réalisent leurs tâches quotidiennes plus rapidement et plus efficacement. Ajouté à cela, plus les collaborateurs(trices) se sentent compétent(e)s, plus ils(elles) sont en mesure de prendre du recul et d’analyser une situation avec une meilleure perspective. Cela les aide à avoir une vision plus juste, prendre de meilleures décisions et sortir des sentiers battus.

Enfin, l’aisance avec laquelle on réalise une tâche agit directement sur la santé psychologique et le bien-être au travail. Et des équipes épanouies sont souvent synonymes de performance.

Raison 2: Améliorer l’engagement des employés envers l’organisation

Pour mieux mobiliser ou remobiliser des employés et des gestionnaires, rien ne vaut davantage que le développement des compétences. Œuvrer pour un employeur qui investit en soi, son développement personnel et sa carrière, est extrêmement valorisant et motivant. D’ailleurs, selon La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2002), le sentiment de compétence est un des 3 besoins fondamentaux de la motivation au travail.

Ajouté à cela, si la compétence à développer est liée à un besoin immédiat de l’organisation en plus d’être un choix de l’employé, l’engagement est alors décuplé. Alors, pourquoi ne pas consulter ses employés régulièrement quant à leurs besoins de développement?

Raison 3: Booster l’esprit d’équipe

Quand les plans de développement des compétences incluent des apprentissages en équipe ou portent sur des compétences clés de la collaboration, on peut voir apparaître une meilleure cohésion dans les équipes. Apprendre ensemble soude les gens: on se connaît davantage et on peut mettre en application de bonnes pratiques de feedback et de reconnaissance. En effet, quand on apprend ensemble, on est plus à même d’être sensible aux efforts fournis par nos collègues et on se sent investi(e) d’une mission pour les aider à atteindre leurs objectifs de développement.

Raison 4: Fidéliser les employés et préparer la relève

Préparer la relève ne se fait pas à la dernière minute. Cela se planifie d’avance! Et quand il y a des talents à l’interne, ce serait dommage de ne pas en tirer parti dès que possible!

De plus, favoriser la promotion interne est aussi un élément motivateur pour l’ensemble des troupes. Offrir la possibilité d’évoluer au sein de l’organisation est une belle façon de fidéliser les employés, surtout dans un contexte où il est de plus en plus facile de changer de poste.

Avec un bon plan de développement des compétences, on amène les employés à miser sur leurs forces, mais aussi à sortir de leur zone de confort afin de les amener, petit à petit, à devenir les leaders dont l’organisation a besoin.

Raison 5: Attirer de nouveaux talents

Vous le savez sans doute: le recrutement est un véritable enjeu pour plusieurs organisations. Peut-être le rencontrez-vous régulièrement?

Les possibilités d’évolution personnelle et d’avancement dans une entreprise sont souvent des facteurs qui amènent les nouvelles générations à se joindre à une organisation.

L’environnement de travail et l’équilibre de vie sont des critères de première importance pour les milléniaux, entre autres. Ainsi, dans une organisation où les gens développent leurs compétences en continu, on retrouve des personnes qui se challengent les unes les autres et qui veulent grandir et évoluer ensemble. Ces dernières sont toujours prêtes à se remettre en question et à explorer d’autres avenues et ça, ça peut être vraiment stimulant!

Solutions d'apprentissage autonome

Aidez les équipes à développer leurs compétences de manière durable.

Découvrez les solutions

Raison 6: Être capable de s’adapter au changement

Encourager les employés et gestionnaires à développer leurs compétences permet à ces derniers de mieux appréhender les changements futurs, comme une transformation digitale par exemple. L’organisation devient ainsi plus agile, plus apte à rebondir et à saisir les opportunités.

En effet, quand on a l’habitude de se développer, de se lancer des défis et de trouver des solutions, on est plus à même de réagir rapidement aux imprévus et de faire place à l’innovation. Après tout, les muscles sont déjà développés: on sait comment accueillir le changement et comment explorer de nouvelles solutions et ça, c’est une posture très gagnante pour une organisation!

Raison 7: Pour être conforme à la loi

Si vous êtes un employeur dont la masse salariale annuelle est de plus de deux millions de dollars canadiens, vous êtes dans l’obligation d’investir, au cours d’une même année civile, l’équivalent d’au moins 1 % de cette masse salariale dans des activités de formation visant le développement des compétences de votre personnel.

Ainsi, miser sur le développement des compétences est une bonne façon d’amener l’organisation plus loin, tout en se conformant aux règles.

N’attendez pas la dernière minute pour entamer un processus d’apprentissage auprès de vos équipes. Développer des compétences, ça prend du temps, il faut donc y aller une bouchée à la fois et de façon continue pour, un jour, récolter ce que l’on sème. Mais une fois que la graine est semée, les belles et magnifiques fleurs qui viendront embellir votre jardin vous surprendront agréablement sans aucun doute.