Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisationde Boostalab.

Vous connaissez l’adage : on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression! Lors de la première rencontre d’équipe, vous avez l’occasion de donner le ton et d’établir votre style de leadership, tout comme lors des premières rencontres individuelles. C’est toute une opportunité à saisir!

Cet outil permet de doser et de positionner plusieurs éléments cruciaux pour une première rencontre d’équipe: vos valeurs de gestion, les forces individuelles que chacun peut apporter à l’équipe, la façon dont vous percevez votre mandat auprès de l’équipe et les modes de fonctionnement à mettre en place. Tout ça en 90 minutes bien comptées!

Inutile d’insister sur le fait que cela vaut la peine de bien préparer cette rencontre! Grâce à cet outil, vous vous consacrerez davantage aux messages-clés que vous voulez transmettre plutôt que sur le déroulement et la mécanique de la rencontre.

 

QUAND?
  • Dès le premier mois de votre entrée en poste, car il est important d’avoir ce premier contact pour établir les fondements d’une équipe à succès.

 

COMMENT?
  • Préparez l’ordre du jour de la rencontre en vous inspirant du déroulement proposé.
  • Lancez l’invitation en précisant l’objectif, soit de faire connaissance et clarifier les modes de fonctionnement pour les prochaines semaines.
  • Préparez vos messages-clés à l’avance, cette première rencontre est importante pour établir la confiance essentielle à tout le reste. À cet effet, prévoyez du temps pour réfléchir à vos valeurs non-négociables et aux comportements que vous attendez de votre équipe.
  • Certains membres de l’équipe travaillent à distance? N’oubliez pas de les inviter à participer via une vidéoconférence (évitez le téléphone si possible).
  • Prévoyez du temps après la rencontre pour les préoccupations individuelles ou les suivis de dossier – planifiez ces rencontres en conséquence dans votre agenda.

 

EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez réfléchir davantage à votre style de leadership afin d’être plus clair sur vos attentes comme gestionnaire lors de la rencontre?  Faites l’étape 1 de l’outil Comment établir un code d’équipe. Cet exercice vous permettra de cibler les 5 valeurs les plus importantes pour vous au travail et de définir les comportements qui en découlent. Et rien ne vous empêche de poursuivre plus tard l’exercice en équipe.

Auteur(s)
Télécharger l'outil PDF Imprimer l'outil

 

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée.

Fait à Montréal

Faites partie du mouvement!

DÉVELOPPEZ LE LEADERSHIP AUTREMENT

Grâce à des dizaines de guides 
prêts-à-appliquer
ESSAYEZ GRATUITEMENT
close-link