Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisationde Boostalab.

Les meilleures décisions sont prises par les leaders qui admettent ouvertement avoir des biais conscients et inconscients, façonnés à partir de nos expériences, nos perceptions ou nos croyances. En fait, nous portons tous une paire de lunettes pour interpréter la réalité… nous souffrons de ce que Douglas Abrams appelle une « myopie de perspectives ».

Pour prendre des décisions éclairées pour soi et son organisation, il faut d’abord admettre que notre perception de la réalité est incomplète et qu’il faut prendre les moyens pour y remédier. En étant témoin de l’impact d’une décision que vous avez prise, vous est-il déjà arrivé de vous dire: Je n’avais jamais envisagé la possibilité de cette conséquence sur nos clients ou Comme j’aurais aimé entendre ton opinion avant! Ça aurait certainement influencé la suite des choses. Voici donc une méthode efficace pour maintenant prendre des décisions éclairées en tentant de diminuer l’influence de vos biais personnels.

Soyez rassurés, tous les êtres humains ont un des 188 biais psychologiques identifiés, la grande majorité étant inconscients.

 

QUAND?
  • Avant de prendre une décision qui aura un impact sur les personnes et sur l’organisation.
  • Quand un comité de gestion, une équipe projet ou un individu souhaite améliorer la qualité de ses prises de décisions.

 

COMMENT?
  • Seul, avec humilité, en appliquant les 3 étapes proposées et en se posant les questions de réflexion pour défier ses propres biais.
  • En équipe, pour réfléchir à différentes façons de prendre des décisions plus éclairées.

 

EN SAVOIR PLUS

Sur le web

Livres

  • The Book of Joy, Lasting Happiness in a Changing Word, His Holiness the Dalai Lama, Archbishop Desmond Tutu, with Douglas Abrams

 

Auteur(s)
Télécharger l'outil PDF Imprimer l'outil

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée.

Fait à Montréal