Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisationde Boostalab.

Ce n’est pas toujours évident de jouer un nouveau rôle dans un contexte qui n’a pas changé. Si vous sentez un inconfort avec le fait d’être maintenant le gestionnaire de vos collègues, il est fort probable que ceux-ci ressentent la même chose. De plus, le fait que vous soyez maintenant leur patron fera en sorte qu’ils seront peut-être moins enclins à aborder le sujet avec vous. Mieux vaut prendre les devants et ouvrir la discussion pour nommer les inconforts, clarifier vos attentes et besoins respectifs et ainsi relancer la relation sur de nouvelles bases (puisque celles-ci ont changé!).

Toutefois, avant de tenir ces discussions avec vos collègues, une conversation avec vous-même s’impose. Cet outil vous propose la marche à suivre pour tenir ces deux conversations importantes (avec vous-mêmes et avec vos collègues) afin que cette transition de collègue à patron soit la plus harmonieuse possible.

 

QUAND?
  • Vous venez d’obtenir une promotion qui vous place en situation d’autorité envers vos collègues.
  • Vous avez vécu cette transition il y a quelque temps et la relation est toujours difficile avec un des membres de votre équipe.

 

COMMENT?
  • En prenant d’abord soin de réfléchir à votre rôle comme gestionnaire, à ce qui vous a motivé à accepter cette promotion et à ce que vous souhaitez réaliser.
  • Puis, en discutant ouvertement avec chacun de vos employés de cette nouvelle situation.
  • Vous n’aurez peut-être pas le temps de tout approfondir lors de cette rencontre. Respectez le rythme de vos anciens collègues. Certaines questions pourront être abordées lors de rencontres subséquentes.
  • Lors d’une rencontre d’équipe, précisez les engagements qui concernent toute l’équipe, afin de favoriser cette transition.

 

CONSEILS
  • N’essayez pas d’être parfait comme gestionnaire : ce rôle est nouveau pour vous alors assurez-vous d’aller chercher le soutien et les outils nécessaires à votre développement professionnel.
  • Ne fermez pas les yeux si vous sentez qu’un de vos collègues réagit plus fortement à cette transition, abordez directement le sujet en lui faisant part de vos observations.
  • Ne prenez pas d’engagements que vous ne pourrez respecter.
  • Évitez de dire « oui » pour plaire. Ces fausses promesses peuvent coûter cher à la crédibilité que vous tentez d’établir.
  • Si un membre de votre équipe convoitait aussi ce poste, abordez dès que possible le sujet avec cette personne.

 

EN SAVOIR PLUS

Crucial conversations – Successfully Transitioning From Coworker to Boss

Harvard Business ReviewWhat to Do First When Managing Former Peers

Auteur(s)
Télécharger l'outil PDF Imprimer l'outil

 

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée.

Fait à Montréal

Faites partie du mouvement!

DÉVELOPPEZ LE LEADERSHIP AUTREMENT

Grâce à des dizaines de guides 
prêts-à-appliquer
ESSAYEZ GRATUITEMENT
close-link