Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisationde Boostalab.

La plupart des décisions en organisation se prennent encore de façon hiérarchique, ce qui peut engendrer de la frustration et de la résistance car les gens concernés ne se sentent pas (ou ne sont pas) consultés. À l’opposé, un processus de décisions qui vise le consensus à tout coup peut prendre du temps. Et lorsqu’on n’arrive pas à un consensus,  quelqu’un avec un pouvoir décisionnel finit par trancher.

Pour prendre de meilleures décisions et de façon plus efficace, Dennis Bakke de l’entreprise AES Corporation a instauré le « processus conseil » (Advice Process). Le principe est simple: n’importe qui dans l’organisation, peu importe son rôle, peut prendre une décision importante qui le concerne, en autant que la personne consulte les parties prenantes impliquées. Les personnes consultées se sentent utiles et le décideur (qui souvent n’est pas un gestionnaire) se sent responsabilisé.

Le processus conseil crée dans l’organisation un sens de la communauté, génère de meilleures décisions et plus de créativité. Le sens de l’initiative et l’humilité sont mis en valeur. Avec cette façon de faire, personne n’a de pouvoir sur personne, cela transcende la hiérarchie. Et les décisions sont prises pour le bénéfice de l’organisation et de tous ses membres!

 

QUAND?
  • Vous voulez expérimenter différentes façons de prendre les décisions.
  • Vous souhaitez outiller votre équipe à prendre des décisions rapides et efficaces.
  • Vous désirez réellement donner plus d’autonomie à vos employés.

 

COMMENT?
  • Communiquez votre intention de décentraliser la prise de décision avec votre équipe et précisez pour quel type de décision vous souhaitez faire des essais.
  • Présentez les étapes à l’équipe pour que chacun puisse éventuellement prendre le rôle de « preneur de décision ».
  • Débuter avec une décision à impact modéré, vous apprendrez ainsi, en équipe, de cette expérience. Choisissez une problématique qui concerne uniquement votre équipe plutôt qu’une solution qui impactera toute l’organisation. Par exemple: le choix d’une méthode de suivi de vos rencontres, la réorganisation de l’horaire pour des personnes dont le travail est complémentaire ou le déplacement d’un appareil (ex. imprimante).
  • Communiquez cette façon de prendre des décisions à tout nouveau membre dans l’équipe.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Auteur(s)
Télécharger l'outil PDF Imprimer l'outil

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée.

Fait à Montréal