Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisationde Boostalab.

Des expériences en neuroscience démontrent que les gens qui construisent intentionnellement un tissu social au travail obtiennent une meilleure performance globale. Ceux qui sont connectés avec les autres et les aident dans leurs projets récoltent non seulement le respect et la confiance de leurs pairs, mais sont aussi plus productifs!

Toutes les occasions sont bonnes pour établir des ponts solides avec vos collègues, qu’ils soient assis à côté de vous ou situés dans un secteur d’affaires éloigné du vôtre : l’arrivée d’un nouveau collègue, votre nomination dans une nouvelle fonction ou le développement de votre réseau. L’entrée en poste est une occasion en or de prendre contact et d’établir des relations de confiance qui vous seront utiles de part et d’autre. Il s’agit d’un défi : votre réflexe sera probablement de vous investir complètement dans la réalisation de vos nouvelles tâches plutôt que de vous faire de nouveaux amis!

Ces rencontres peuvent aborder des thèmes en surface, comme le rôle dans l’organisation ou l’historique professionnel. Mais, avec quelques questions bien formulées, vous pouvez aussi aborder des sujets plus personnels qui vous permettront de connecter de façon authentique. Voici donc un outil qui peut accélérer votre connaissance des membres de votre entourage et faciliter le développement de relations solides.

 

QUAND?
  • Dès votre première semaine d’entrée en poste (ou même avant, si vous connaissez bien l’organisation), identifiez qui sont les personnes-clés à rencontrer et planifiez les rencontres.
  • Lors de l’arrivée d’un nouveau collègue.
  • Dès que vous constatez que vous connaissez peu (ou pas assez) vos collègues ou que votre réseau n’est pas assez développé dans votre organisation.

 

COMMENT?
  • Cartographiez votre réseau à l’aide de votre gestionnaire et de vos collègues.
  • Prenez les devants et sollicitez une rencontre en précisant votre intention de faire connaissance.
  • Préparez vos rencontres à l’aide des questions proposées.
  • Remplissez les cartes « Faire connaissance » au fil des jours, de vos observations et de vos rencontres.
  • Partagez et validez vos observations et constats avec les gens de confiance qui vous entourent.

 

EN SAVOIR PLUS
Auteur(s)
Photo du profil
Julie Bourbonnais

Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle, Julie possède 20 ans d’expérience comme gestionnaire, conseillère, formatrice, coach et animatrice. Elle affectionne particulièrement les démarches d'accompagnement qui permettent d’innover, ensemble, pour résoudre des problèmes complexes et accélérer les transformations requises. En parallèle, elle a aussi développé, au fil des ans, une expertise…

En savoir plus sur Julie Bourbonnais
Télécharger l'outil PDF Imprimer l'outil

 

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée.

Fait à Montréal