Courrier du coeur

23 octobre 2023

4 min.

J’appréhende un peu mon évaluation annuelle

Le courrier du coeur du mois 📝

« Cela fait maintenant presque 1 an que j’ai rejoint l’organisation dans laquelle je suis actuellement. On a une bonne ambiance. Je m’entends super bien avec mes collègues de travail. Par contre, avec mon gestionnaire, ça se passe moins bien. Je n’arrive pas à savoir ce que cette personne pense. Nos conversations sont très sommaires et se résument à la liste des tâches que je dois faire. Je fais ce qu’on me demande de faire mais je ne sais pas si ce que je fais est bien ou pas. J’appréhende un peu mon évaluation annuelle. » E.

La réponse de Boostalab 💌

Bonjour E. et merci d’avoir pris le temps de nous écrire!

C’est effectivement une situation qui ne doit pas être évidente à vivre … encore plus quand une évaluation annuelle se profile! Tout d’abord: c’est tout à fait normal de se sentir préoccupé·e.

À vous lire, il semble que vous et votre gestionnaire n’avez pas encore eu l’occasion d’apprendre à vous connaître. Or, il faut se rappeler que quand on se joint à une nouvelle organisation, c’est une situation nouvelle pour nous… mais aussi pour notre gestionnaire qui nous accueille! Peut-être avez-vous simplement des façons différentes de communiquer? Il est possible également que faire un rétroaction soit une idée inconfortable pour cette personne. A-t-elle peur de vous blesser? Sait-elle comment bien s’y prendre? Derrière chaque gestionnaire, il y a aussi un être humain avec des peurs, des biais ou des habitudes différentes.

Et si vous faisiez le premier pas pour briser la glace en demandant du feedback à votre gestionnaire? Ça peut demander du courage et de l’audace, mais c’est une merveilleuse façon de démontrer votre intention de vous développer et de grandir au sein de votre organisation et vous aurez moins de chance d’être surpris·e à votre évaluation annuelle.

Voici quelques conseils pour que la demande se passe bien et soit inspirante pour vous et votre gestionnaire!

  1. Identifiez une question, un thème, une préoccupation sur laquelle vous aimeriez recevoir du feedback ou des conseils. Essayez ici d’être le plus précis possible. Puis pensez à vous orienter vers le futur (puisque le passé ne peut malheureusement pas être changé)! Par exemple: Lors de la prochaine rencontre client, quel conseil me donnerais-tu pour présenter un suivi de projet encore plus mobilisant?
  2. Invitez votre gestionnaire à une rencontre de feedback. N’hésitez pas à lui expliquer la raison qui vous pousse à en faire la demande (votre question) et ce que vous attendez de lui.elle (par exemple, j’aimerais que tu m’offres des conseils).
  3. N’hésitez pas à lui mentionner l’importance que vous accordez à ses idées et son opinion. Puis, déterminez ensemble le meilleur moment pour tenir cette première rencontre.

Une fois cette première rencontre de feedback réalisée, prenez l’occasion d’offrir de la reconnaissance à votre gestionnaire en nommant:

  • ce que vous retenez de votre échange
  • ce qui vous a le plus marqué/touché/inspiré
  • ce que vous entendez faire afin d’utiliser les conseils reçus

Comme on le disait, offrir du feedback n’est pas nécessairement une activité facile pour tout le monde et cette preuve de reconnaissance vous aidera à bâtir un début de bonne relation avec votre gestionnaire!

On espère que ça vous aidera et que la relation avec votre gestionnaire s’améliorera vite! Si vous passez à l’action (et on vous encourage à le faire), n’hésitez pas à nous réécrire pour nous partager l’impact de cette première expérience de feedback!

Bonne rencontre!

Vous aussi aimeriez nous soumettre une question?

Partagez-nous vos histoires. Chaque mois, nous en sélectionnons une et notre équipe d’experts Boostalab vous répondra avec des pistes de solutions pour vous aider à rendre la situation plus rose!
Bien entendu, nous changeons les noms et utilisons une formulation épicène pour préserver l’anonymat du témoignage.

Cela vous intéresse? Il vous suffit de nous écrire à communications@boostalab.com