Courrier du coeur
19 décembre 2023
4 min.
Fêtes de fin d’année: comment garder son équilibre au travail et à la maison?
Le courrier du coeur du mois 📝
Cette année, j’ai décidé de ne pas prendre de congé en décembre pour les conserver pour le voyage que j’ai prévu en mars. Problème: le réveillon de noël se fête chez nous cette année et évidemment, on a les enfants à la maison. Comment puis-je faire concilier tout ça et ne pas finir sur les rotules? P.
La réponse de Boostalab 💌
Merci P. de nous avoir partagé votre situation! C’est vrai que gérer le travail, la préparation du réveillon de Noël et s’occuper des enfants tout en même temps peut être un défi. Voyons ce que vous pouvez mettre en place pour amener un peu plus d’équilibre dans cette histoire!
Premièrement, c’est une excellente occasion de pratiquer votre compétence en gestion du temps et des priorités! Au travail, pensez à communiquer avec votre équipe:
- Y-a-t-il des projets que vous pouvez avancer même si l’ensemble l’équipe n’est pas présent? C’est le temps de les privilégier!
- Pouvez-vous déléguer certaines tâches?
👉 Essayez d’organiser votre charge de travail de manière à ce qu’elle soit plus gérable pendant cette période. Une planification efficace vous aidera à avoir plus d’apaisement et à réduire votre charge mentale.
N’hésitez pas à faire ce même exercice avec votre famille. La beauté des soft skills est qu’ils sont transférables aussi à la sphère personnelle. Et si vous impliquez votre famille (enfants inclus) dans la préparation du réveillon? Vous pouvez assigner des tâches adaptées en fonction de l’âge et des préférences de chacun·e. Non seulement cela vous déchargera de certaines tâches, mais cela vous permettra sans doute de créer de beaux souvenirs ensemble.
Enfin, pensez également à garder du temps pour vous-même. Après tout, même si c’est une période chargée, prendre soin de soi physiquement et mentalement reste la priorité numéro 1! Avouez que vous serez plus utile si vous rayonnez de bonheur et d’énergie lors du réveillon que faible, morne et à plat!
Pour y parvenir:
- Réservez des moments de détente: une micro-sieste de 15 min, une courte méditation, un tour du bloc entre deux dossiers… Le temps blanc, vous connaissez? C’est un moment où on ne fait absolument rien sinon laisser notre esprit vagabonder. C’est bon pour notre santé mentale, mais cela nous permet, entre autres, d’améliorer notre créativité, de faciliter la concentration et de consolider les apprentissages! Voici une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable.
- Optez pour le rire! Même si vous ne prenez pas de congé en décembre, cela ne vous empêche pas de prévoir des moments drôles et sympathiques avec votre famille. Parfois, un 10 minutes de jeu fait toute la différence! Partagez un Gif, une chanson, une blague…
- Soyez réaliste dans vos attentes et ayez de la bienveillance envers vous-même! Acceptez que tout ne soit pas parfait. Il est normal de demander de l’aide et de déléguer certaines responsabilités pour ne pas vous sentir submergé.
En établissant un plan, en déléguant des tâches et en impliquant la famille, vous pourrez mieux gérer ces périodes chargées sans finir sur les rotules. Joyeux temps des fêtes!
Vous aussi aimeriez nous soumettre une question?
Partagez-nous vos histoires. Chaque mois, nous en sélectionnons une et notre équipe d’experts Boostalab vous répondra avec des pistes de solutions pour vous aider à rendre la situation plus rose!
Bien entendu, nous changeons les noms et utilisons une formulation épicène pour préserver l’anonymat du témoignage.
Cela vous intéresse? Il vous suffit de nous écrire à communications@boostalab.com.