Développement des compétences

14 mars 2023

5 min.

Le tableau des wow, un post mortem stimulant

Boostalab accompagne des organisations dans le développement des compétences de leur personnel. Développer ses compétences, ce n’est pas facile. Mais une étape après l’autre, on y arrive et quand on met tout ça ensemble, ça fait un magnifique tableau des WOW, qui suscite surprise et émerveillement et qui donne envie de poursuivre. Qu’est-ce qu’un tableau des WOW?

C’est un exercice que nous faisons avec les apprenant·es pour faire un retour sur le développement de leurs compétences. C’est un moyen pour boucler la boucle de l’apprentissage en équipe et qui permet de nommer ensemble ce qu’iels ont retenu et ce avec quoi iels repartent. Pourquoi appelons-nous cela “le tableau des WOW”? Parce que c’est bien souvent la réaction que cela déclenche devant toutes les belles actions accomplies!

Comment créer un tableau qui fait WOW?

Si on est en présentiel, on utilise un tableau blanc avec des post-its de couleur de préférence pour rendre le processus encore plus joyeux. En virtuel, on utilise des solutions de tableau blanc ou on utilise ceux qui sont disponibles dans les plateformes de vidéoconférence.
Pour créer ce tableau des WOW, on demande ensuite aux participant.e.s d’utiliser des posts-it sur un tableau blanc virtuel, et de nommer ce qu’iels ont appris et réalisé.
On les aide dans leurs réflexions, on leur pose des questions pour propulser la conversation:

  • Qu’est-ce que vous avez appris au cours du projet X, ou de la formation Y?
  • Qu’est-ce que vous ferez différemment dans le futur?
  • Avec quoi en ressortez- vous?

L’utilisation du post-it rend le tout plus dynamique et spontané, on s’échappe en quelque sorte de la rencontre formelle, ainsi on a plus de chance de capter des éléments clés à faire ressortir.

C’est aussi l’occasion pour les personnes d’échanger sur leurs apprentissages et de discuter du thème sur lequel elles ont travaillé. On constate, par exemple, au travers du tableau des WOW des personnes qui ont travaillé le thème du feedback constructif, que beaucoup de personnes ont ajusté leur posture vis-à-vis de ce sujet:

  • Elles ont réalisé les bénéfices du feedback constructif et ont cessé d’avoir un à priori négatif vis à vis du feedback
  • Elles ont aussi observé que ça leur demandait à tous du courage, que ce soit pour offrir de la rétroaction ou en recevoir
  • Travailler cette compétence ensemble et arriver à des conclusions communes les encouragent à user plus fréquemment du feedback constructif
“J’ai appris que je n’étais pas la seule à être inconfortable avec le feedback. Ça m’a aidé à accepter mon malaise et à mieux l’apprivoiser.”

Une participante de nos expériences d'apprentissage

abstract shape

Un tableau qui provoque des échanges stimulants

Peu importe le thème choisi (que ce soit le thème s’approprier les changements, celui de la reconnaissance, déléguer pour mobiliser, la gestion du stress ou encore la gestion du temps et des priorités) – les personnes apprenantes confient qu’elles se sentent mieux face à ces défis depuis qu’elles savent qu’elles ne sont pas seules dans leur bateau. Elles se sentent mieux outillées, notamment grâce à leur accès aux micro-contenus de Teamtonic, mais également grâce à la qualité des échanges qu’elles ont eus entre elles.

Voici quelques exemples tirés de différents tableaux des WOW:

  • J’ai appris que demander de la reconnaissance, ce n’est pas téteux! C’est brave et authentique.
  • J’ai appris à prendre conscience de ce qui me rend stressé et pourquoi!
  • J’ai appris à identifier ce qui me dérange dans une situation.
  • J’ai appris que nous devons prendre le temps d’apprendre et d’échanger avec nos pairs pour partager et apprendre les uns des autres.
  • J’ai appris que ce n’est pas tous les membres de mon équipe qui sont prêts à recevoir une tâche sur le moment. Il faut de la préparation.
  • J’ai appris qu’il est plus facile pour moi d’offrir de la reconnaissance quand je vais bien. Sinon, je vois moins clair.
  • J’ai appris que la reconnaissance est une compétence à pratiquer à l’infini.
Thème

Outiller vos équipes à offrir de la reconnaissance!

Découvrir le thème

Pendant cet exercice, il arrive régulièrement que les personnes s’ouvrent un peu plus et fassent preuve de vulnérabilité. Ce sont toujours des moments très mobilisateurs et merveilleux à voir. En effet, lorsqu’une personne exprime son inconfort ou son défi face à un sujet, elle permet aussi à ceux et celles qui ont peut-être vécu des expériences similaires de sentir moins seul·es et donne la permission aux autres de s’exprimer à leur tour. Et il n’y a rien de plus fort pour progresser que de sentir qu’on a le soutien de tout un groupe!

Si cette idée d’utiliser la technique du tableau des WOW vous séduit et que vous décidez de passer à l’action dans votre organisation, faites-nous-en part! Nous serons enchantés de connaître les résultats de ce tableau enrichissant dans votre organisation.

Chez Boostalab on estime qu’il est important de faire un retour sur les acquis et de célébrer les victoires, en équipe, à la fin d’une expérience d’apprentissage. Cela permet d’encourager l’apprentissage futur, mais surtout, ça offre un moment d’exception qui a un effet WOW, chez nos participant·es.