Bien-être au travail

12 avril 2022

5 min.

Les personnalités narcissiques en milieu de travail: comment les gérer?

On a tous plus ou moins entendu parler de “personnalités narcissiques”, même si on n’a pas en tête de définition claire de ce que ça peut représenter, ou alors qu’on en a une idée fixe… qui n’est peut-être pas exacte!

Le narcissisme, qu’est-ce que ça veut dire, au juste? Et comment est-ce que le narcissisme se manifeste dans notre vie professionnelle?

Non seulement est-il fondamental de le comprendre — l’impact d’une personnalité narcissique sur le climat de travail et sur la sécurité psychologique au sein d’une équipe peut être considérable — mais il est également important de saisir la distinction entre les comportements narcissiques passagers et “normaux” (qu’on peut tous avoir de temps à autre) et ceux qui sont présents en permanence et donc malsains.

Examinons ça ensemble!

Le narcissisme, c’est quoi?

À la base, il s’agit d’une tendance qu’a une personne à être centrée sur elle-même, à considérer que les choses lui sont dues, couplée à un besoin de reconnaissance et de validation. Cette tendance est généralement également associée à une grande confiance en soi, démontrée ouvertement ainsi qu’à une solide part d’ambition.

Bref, c’est un comportement dont on a tous déjà été témoins… ou qu’on a déjà pu avoir soi-même.

Bien que certains individus puissent démontrer plus facilement des comportements narcissiques, il y a fort à parier que chaque personne en a eu plus ou moins à certains moments de sa vie… on n’a qu’à penser à l’adolescence, où le développement en cours du cerveau peut exacerber ce genre de comportements!

Cependant, selon quand et comment ces comportements narcissiques se produisent, on peut considérer s’ils sont sains ou malsains. Et c’est cette nuance qui fait toute la différence!

Attention de ne pas confondre!

Lorsqu’on comprend mal la nuance, la différence entre les comportements sains et les comportements malsains peut engendrer une certaine confusion. Est-ce que notre collègue démontre du narcissisme ou tout simplement une grande confiance en soi? Certains indices peuvent nous aider à départager le tout.

En effet, il n’est pas malsain en tant que tel de démontrer beaucoup d’ambition et de faire preuve de fierté par rapport à ses propres réalisations, si toutefois:

  • On le fait sans faire ombrage aux autres
  • On laisse la place à l’opinion des autres dans nos  collaborations
  • On  communique  de façon charismatique tout en faisant preuve d’écoute
  • On reçoit le  feedback constructif  avec grâce
  • On demande aux autres d’atteindre des objectifs ambitieux mais avec  bienveillance

Par contre, on peut parler de comportements narcissiques malsains chez quelqu’un qui:

  • Exige l’attention et la reconnaissance à tout moment
  • Se positionne comme expert sur la majorité des sujets en faisant fi de l’apport des autres
  • Réagit très mal à la critique et est incapable d’admettre ses erreurs
  • S’approprie le travail des autres ou l’utilise pour arriver à ses propres fins
  • Démontre une préoccupation excessive pour le statut et fait preuve d’arrogance envers ceux et celles qui ne sont pas “de haut niveau”

En prenant le temps d’observer son propre comportement ou celui de nos collègues, il est plus facile d’en dégager des tendances et de mieux comprendre s’il s’agit de comportements narcissiques sains ou malsains.

Que faire face aux personnalités narcissiques?

Face à une personnalité narcissique, il est important d’agir puisque les comportements démontrés peuvent avoir une influence négative sur la collaboration et la performance de l’équipe. Comme mentionné plus tôt, le simple fait d’observer ce qui se passe peut permettre de mieux saisir les tactiques à l’œuvre et de s’en protéger.

Pour maintenir sa résilience et ne pas se faire happer dans le jeu d’une personne qui se nourrit des réactions des autres pour tenter d’accroître son contrôle, il est bon de se rappeler de:

  • Garder son calme, peu importe les réactions de l’autre
  • Rester concis(e) dans ses interactions avec l’autre
  • Reformuler ce que l’autre nous dit pour démontrer son écoute et établir une compréhension commune
  • Faire appel à son(sa) responsable RH ou à son(sa) gestionnaire, si la situation devient telle qu’on reçoit ou qu’on est témoin de menaces ou d’humiliation de la part de l’autre
  • Respecter ses limites et prendre soin de soi!

En faisant preuve de vigilance et en choisissant des réactions astucieuses, on peut réduire de façon démontrée les impacts négatifs des comportements narcissiques en milieu de travail, ce qui en retour permet de créer une atmosphère où la sécurité psychologique règne et où chaque personne peut ainsi donner le meilleur d’elle-même!

Boostez vos équipes

Adoptez les meilleures pratiques en matière de sécurité psychologique!

Découvrir les solutions