Cohésion d'équipe

12 octobre 2021

3 min.

Les 4 forces de collaboration

La collaboration est sur toutes les lèvres : tout le monde s’entend pour dire que la collaboration au travail est importante! Pourtant, peu savent comment collaborer de façon efficace. Voici les quatre forces à maîtriser pour collaborer mieux au sein d’une équipe. L’important n’est pas de démontrer chacune de ces forces : ce qui est important, c’est qu’elles soient toutes présentes au sein d’une équipe.

D’après vous, le sont-elles?

La force de collaboration: rassembler autour d’un but commun

Pour les personnes dotées de cette force de collaboration, il est aisé de trouver des points communs entre les différents collègues, équipes, projets ou idées : vous travaillez pour l’organisation avec un grand O, avez le sens de la communauté et savez comment mobiliser les troupes. Vous aimez faire du 2 pour 1 : combiner et faire converger les efforts de plusieurs avec les mêmes actions. Vous êtes reconnu pour votre capacité à unifier les forces vers des objectifs communs.

La force de collaboration: bâtir des ponts

Si votre force de collaboration est de bâtir des ponts, cela signifie que vous vivez pleinement l’expérience de la force du réseau. Vous comprenez qu’il est beaucoup plus payant de bâtir les ponts que de les brûler. Si l’organisation était une toile d’araignée, vous en seriez l’intersection. Vous avez des liens avec beaucoup de monde et vous semblez naviguer dans l’organisation comme si vous en déteniez la carte. On vient naturellement à vous pour vous demander: “connais-tu quelqu’un dans ce secteur?” Si vous ne connaissez pas directement la personne, vous connaissez certainement quelqu’un qui connait quelqu’un.

La force de collaboration: contribuer au succès des autres

Quand votre force de collaboration est de contribuer au succès des autres, vous avez cette capacité distincte de générer simultanément deux types de performance : des résultats dans votre propre travail ET des résultats en collaborant à travers l’organisation. Vous êtes prêt à demander du soutien et aussi à en offrir lorsque l’occasion se présente. Vous avez de la difficulté à tolérer les gens qui travaillent davantage pour leur bénéfice personnel que pour celui de l’organisation. Vous aimez travailler dans les équipes multidisciplinaires, alors que chacun peut amener une perspective unique et complémentaire.

La force de collaboration: faire avancer les choses

Si votre force de collaboration est de faire avancer les choses, vous avez la capacité de générer des résultats, de par votre force d’engagement et de prise de responsabilité. Vous êtes « antistatique » : vous aimez prendre les choses en main et vous assurez de leur avancement. On vous fait confiance parce que vous êtes fiable, vous êtes quelqu’un avec qui on souhaite collaborer parce que vous ne vous cachez pas des responsabilités. Vous prenez plaisir à accomplir des tâches et à faire avancer les choses. Et on peut se fier sur vous pour remettre les pendules à l’heure – inutile de se cacher de ses responsabilités!

Quiz

Découvrez (ou re-découvrez) votre force de collaboration!

Faire le test