Chez Boostalab

1 décembre 2021

4 min.

#tuminspires: faites partie du mouvement!

2021 touche déjà à sa fin! Pour finir l’année en beauté et en toute positivité, nous vous invitons à entrer dans un mois de gratitude.

Nous le répétons souvent: la reconnaissance a un pouvoir puissant. Être reconnu(e) pour qui nous sommes, pour notre expertise ou pour nos compétences est un besoin fondamental en tant qu’être humain. Autrement dit… ça fait du bien! Oui, offrir de la reconnaissance est un cadeau inestimable pour celui ou celle qui le reçoit, qu’il s’agisse d’un(e) collègue ou d’un être cher!

C’est pourquoi, chez Boostalab, on s’est donné le défi d’offrir de la reconnaissance au plus grand nombre de personnes possible en décembre! Et on vous invite à… faire partie du mouvement!

Pour ce faire, pensez aux personnes qui vous ont inspiré cette année: collègues, mentors, ami(e)s ou famille. Pas de limite! Soulignez leurs bons coups sur votre réseau social préféré en les identifiant et en ajoutant le #tuminspires à votre publication!

N’hésitez pas à reconnaitre autant de personnes que vous le désirez, on ne se tannera jamais de découvrir les personnes inspirantes qui vous entourent!

Mais, avant de vous lancer, voici quelques conseils pour offrir de la reconnaissance à fort impact.

3 critères pour offrir de la reconnaissance qui fait vraiment du bien

Une reconnaissance à fort impact est personnalisée, équitable et cohérente.

Personnalisez la reconnaissance

Quand vous cherchez à offrir de la reconnaissance, allez-y en fonction non seulement de votre style personnel, mais tenez compte également des préférences de l’autre. Tentez de capter ce qui est important pour la personne et adaptez votre message en conséquence. Partagez vos observations en restant fidèle aux faits et mettez en lumière l’impact de leur geste sur vous, sur l’équipe ou sur votre entourage. Pour y mettre encore plus de coeur, n’hésitez pas à partager des anecdotes clés ou un message que vous savez de valeur pour l’autre.

Plus vous serez spécifique et que vous exprimerez un langage qui saura toucher l’autre, plus votre message sera apprécié!

Soyez équitable

Équitable ne veut pas dire égal. Peut-être êtes-vous tenté(e) d’offrir la même reconnaissance à tout le monde par souci de plaire à tous? L’effet serait diminué, même possiblement mal perçu. Bien sûr, chacun doit recevoir de la reconnaissance, mais pas nécessairement dans la même forme, avec les mêmes mots ou en même temps.

En matière d’équité, il importe de souligner de façon comparable les éléments significatifs pour chacun. Pour l’un, ce sera d’avoir l’occasion de participer à un projet spécial, pour l’autre de participer à une formation. Dans le cadre du mouvement #tuminspires, une simple reconnaissance écrite sera grandement appréciée par celui qui la recevra. Or, si vous désirez aller plus loin et surprendre les personnes qui vous inspirent avec des gestes rocambolesques, ne vous gênez pas!

Pensez cohérence et authenticité

Pour décupler l’impact d’une reconnaissance, soyez honnête, sincère et surtout… authentique! Les gestes de reconnaissance devraient être cohérents avec votre culture, vos valeurs, votre contexte de travail et votre propre style.

Nous savons depuis un certain temps déjà que des gestes aussi simples que prendre le temps de dire merci ou de souligner un bon coup peuvent avoir des impacts aussi importants que d’améliorer la santé psychologique, accroître l’engagement et même augmenter la performance de l’équipe. Faites-le abondamment (et à bon escient)!

Ça y est! Maintenant que vous savez comment avoir un maximum d’impact en matière de reconnaissance et de gratitude, nous vous invitons à passer à l’action!

Propagez #tuminspires

Rendez-vous sur LinkedIn ou Facebook, à votre choix, pour reconnaitre vos collègues et êtres chers dès aujourd’hui!

Question de vous simplifier la vie, vous pouvez partager les publications ci-bas et les utiliser pour reconnaitre le bon coup de la ou des personnes qui vous inspirent.

Sur Linkedin

 

Sur Facebook

Et si vous souhaitez agrémenter votre message d’une belle image, en voici quelques-unes. C’est un cadeau!