
28 février 2023
7 min.
Chez Boostalab
25 janvier 2023
9 min.
Chaque mois, nous vous faisons découvrir un membre ou un collaborateur de Boostalab. Et cette fois-ci, place à Catherine, notre créatrice de contenu médias sociaux ainsi que conceptrice de solutions d’apprentissage. Elle a toujours le mot pour rire et adore tout ce qui est lié à la créativité.
Je suis Catherine, que j’aime à la blague, prononcer Ca-the-ri-ne. Je conçois des solutions d’apprentissage. Je suis également celle qui se cache derrière les contenus médias sociaux de Boostalab (c’est moi que tu lis sur LinkedIn!)
Je suis en mode contemplatif dans mes temps libres: je n’ai pas mon pareil pour observer la lumière s’étendre sur une montagne ou une couleur éclater en plusieurs teintes sur une devanture délabrée. J’aime voir le beau dans chaque humain, chaque brin d’herbe. La pleine conscience, c’est un concept qui me parle!
Je suis la maman d’un adolescent philosophe avec qui j’adore discuter. Cet enfant m’aide à consolider mes apprentissages; je partage avec lui ce que j’apprends au travail, et sa curiosité me nourrit.
Engager des discussions, sur le plus de sujets possible, c’est un de mes dadas. Faire de l’esprit en est un autre, j’aime jouer avec les mots, les concepts, rêver et faire rêver. D’ailleurs, j’ai trouvé un beau terrain de jeux pour ces facettes. Chez Boostalab, la curiosité et l’humour y sont valorisés, je ne pouvais pas demander mieux.
Un cancer et fidèle au signe du cancer; je suis particulièrement casanière en semaine, ce qui me fait apprécier le télétravail comme … un crabe dans l’eau!
J’étais aux études à temps plein, je complétais un Bac en gestion de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat. J’ai effectué un retour aux études sur le tard, et je constate que c’est le plus beau cadeau que je pouvais me faire, professionnellement parlant. Pendant mes études, je travaillais à temps partiel comme artiste peintre (oui! je te mets un lien vers mon Instagram plus bas, mes œuvres sont féminines et colorées) et j’étais également gérante d’un centre jardin (à vos néons! C’est bientôt le temps des semis). Avant tout cela j’ai été (en rafale) professeure de danse, maquilleuse pour enfants et animatrice de soupers spectacles.
La mission de l’entreprise et la culture organisationnelle. J’étais à la recherche d’un emploi qui avait du sens et un impact positif. Aider les entreprises à être plus humaines et plus performantes, de manière très pratico-pratique, dans une entreprise ou la culture en place permet la créativité et l’autonomie; c’était exactement ce que je recherchais. J’ai adoré le ton de Boostalab et la créativité qui en émanait. Ensuite, quand j’ai rencontré l’équipe, j’ai su que j’avais ma place auprès d’eux. J’ai eu un coup de cœur, pour l’ambiance qui émanait des rencontres.
Les « coucous » du matin. 3 fois par semaine, on se retrouve dans une rencontre de 15 minutes, pour se dire bonjour devant un café. C’est parfait comme formule pour une équipe à 99% en virtuel. J’ai besoin d’entendre mes collègues, de partager avec eux, mais surtout d’observer, d’écouter leurs succès, leurs doutes, leurs questionnements. Ça me donne du matériel pour nos médias sociaux.
La simplicité! Pour moi c’est un idéal à atteindre; un design simple, une idée simplifiée. Chez Boostalab, ça revient de temps en temps, quand tu te grattes la tête en cherchant comment parvenir à solutionner une situation, et tout à coup, tu te souviens, qu’il faut garder ça simple. On dirait que tout s’illumine quand tu te raccroches à la simplicité.
Ma créativité, surtout ma facilité à faire des liens. Cette capacité à faire des liens devient fort intéressante quand vient le temps de faire des métaphores ou d’associer des concepts à des images. C’est indéniablement une de mes forces! Trouver des images étonnantes et fraiches, c’est une grande satisfaction pour moi. Le tout saupoudré d’humour, car que serait la vie, sans ces moments où on se tape les cuisses en riant?!?
J’ai la chance d’avoir un rôle qui me fait naviguer entre le marketing et la conception de solutions d’apprentissage. Que ce soit pour concevoir des outils d’apprentissage, ou pour de la création de contenu médias sociaux, j’adore trouver des exemples qui résonnent auprès de notre public cible ou de nos apprenant.e.s. J’aime mettre le doigt sur ce qui est important pour eux. Ce qui les préoccupe, ce qui les enthousiasme, ce qui les aide à passer à l’action.
Notre structure sans hiérarchie nous permet de nous investir dans des projets qui sont parfois éloignés de nos tâches, mais proches de nos intérêts de développement. C’est d’avoir accès à cette vie qui fourmille, dans nos têtes communes, qui me fascinent. Je parlais plus haut de ma capacité à faire des liens, ces différentes tribunes, projets et discussions, auxquelles on a le loisir de participer, rendent les liens que je peux faire au sein de l’entreprise encore plus riches. Surtout, ça me donne du matériel pour rêver, réfléchir et associer des idées, et c’est pour ce type d’activités cérébrales que je me lève tous les matins.
Devant mon espace de travail, j’ai un petit jardin intérieur, près de la fenêtre, peuplé de dieffenbachias, de bégonias, de plantes-araignées, de pileas et de géraniums. Je me suis dotée d’un bureau assis-debout, et je ne jure maintenant que par le bonheur d’être bien ancrée sur mes pieds lors de nos rencontres d’équipe!
Comme c’est difficile de répondre à cette question! J’aime la plupart de nos contenus, je les trouve simples et très efficaces. Puisqu’il faut choisir, je dirais que j’ai un faible pour le thème sur la sécurité psychologique. Parce qu’une équipe qui assure un climat sécuritaire psychologiquement à ses membres, c’est un lieu où l’on peut exprimer sa créativité. Je suis de celles qui croient sincèrement qu’on a accès à ce qui est magique dans la vie, quand on donne la chance à TOUT le monde de partager ses idées.
Je ne me souviens plus du nom, mais ça a une petite meringue molle (ou est-ce un blanc d’œuf fouetté?) couchée sur un verre de martini. Ça goute le citron sucré, c’est visuellement satisfaisant, et surtout, bon comme ton premier 7up!
Côté créativité je vous recommande le livre: A beautiful constraint, de Adam Morgan et Mark Barden. Ce livre est fabuleux pour nous aider à adopter une posture permettant de transformer ce qui nous apparait comme des limites, en avantages.
Moi, il y a 20 ans. Il me semble que j’irais me dire que je ne suis pas obligée d’attendre 16 ans, avant d’aller à l’université, que c’est à ma portée! Que je peux accomplir mes rêves, même les plus fous. Des choses comme ça… 😉
Bas colorés! Je suis fan de bas qui clachent! J’adore les porter bien en vue, sous des sandales idéalement, pour faire jaser et mettre de la couleur dans les soirées entre amis.
Je l’ai dit précédemment, je suis entrée à l’université à la mi-trentaine. Avant, j’ai travaillé dans nombres et nombres d’emplois pas toujours épanouissants ou créatifs tels que; servir du café. J’en ai servi des lattés! Dans un petit café au vieux port, à la cité du multimédias.
Eh bien, j’ai revu des clients (dont j’enviais l’emploi, souvent en publicité ou en gestion) qui entre temps s’étaient transformés en professeurs aux HEC. Quand on boucle des cycles ainsi – jaser avec un client de ma fascination pour la publicité après lui avoir servi un déca-filtre, et revoir ce client, des années plus tard, parce que je suis inscrite au cours où il enseigne ce que je lui enviais tant de faire – c’est un beau clin d’œil de la vie!
https://www.instagram.com/lamarquisedevilleemard/?hl=fr
https://www.catherinefrancoeur.com/
Blogue
Recevez par email une dose de bonne humeur et d'inspiration, des conseils pour booster votre organisation et restez au courant de nos prochains webinaires gratuits!