Chez Boostalab

26 octobre 2021

6 min.

Découvrez Lionel, responsable du développement des affaires

Chaque mois, nous vous faisons découvrir un membre ou un collaborateur de Boostalab. Et cette fois-ci, c’est Lionel Lebreton, notre responsable en développement des affaires qui se lance. Joyeux luron, c’est aussi celui vers qui on va lorsqu’on a besoin de nommer quelque chose. On lui doit le nom des kits prêt-à-former ainsi que les noms de nos sous-équipes. L’équipe chargée de la conception a notamment été renommée “Les castors sucrés” à sa suggestion!

 

Bonjour Lionel. Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis celui qui doit faire une bonne première impression auprès de nos clients potentiels.

Je suis chanceux… chez Boostalab, on nous connaît souvent avant de nous parler et on semble apprécier notre « folie rafraîchissante » si caractéristique!

 

Que faisais-tu avant d’arriver chez Boostalab?

J’ai travaillé pendant plusieurs années au développement des affaires dans le secteur du logiciel. J’ai aussi été dans le secteur alimentaire et dans celui du voyage.

Les postes que j’ai occupés étaient autant sur du marketing que de la vente. Mais ce que je préfère, c’est vraiment créer et entretenir des relations authentiques. J’aime échanger avec de nouvelles personnes et établir un climat de confiance.

 

Qu’est ce qui t’a attiré chez Boostalab?

L’environnement de travail exceptionnel et la mission de l’entreprise sont complètement en harmonie avec ma mission de vie! En effet, mon but dans la vie est d’apprendre à être toujours une meilleure version de moi-même et c’est ce qu’on prône chez Boostalab.

Pourrais-tu nous expliquer plus concrètement et plus en détails ce que tu fais chez Boostalab?

Au quotidien, j’échange avec les clients qui nous sollicitent et qui souhaitent en savoir plus sur nos solutions d’apprentissage autonome. Mon rôle consiste à comprendre leurs besoins et trouver la solution la plus adéquate pour les aider dans leurs enjeux de ressources humaines.

Découvrir les différentes réalités de ces derniers et les guider à créer un environnement de travail plus positif m’anime et me passionne. Je ressens une grande fierté lorsque nous accompagnons les organisations et que les participant(e)s sont enchanté(e)s par l’expérience unique boostalabienne.

Enfin, je travaille aussi à créer des partenariats à impact avec différents organismes et acteurs de l’industrie pour nous amener encore plus loin dans la construction de notre monde du travail idéal.

 

Quelle est la valeur de Boostalab qui te ressemble le plus et pourquoi?

Le bien-être. Pour moi, le travail doit avant tout être synonyme de plaisir en équipe. C’est exactement ce que m’offre Boostalab à ce jour car nous avons beaucoup de fun ensemble.

 

À quoi ressemble ton bureau?

Mon bureau est simple: une grande pièce à aire ouverte, lumineuse, avec de grandes fenêtres qui éblouissent parfois mes collègues pendant les rencontres à distance!

 

Ton petit-déjeuner préféré?

Un bon brunch copieux avec des œufs, des saucisses, du jambon, des patates et des crêpes. Mais, ce n’est pas bon pour mon cholestérol! 😉

 

Ton cocktail préféré?

Le Mai tai. C’est un excellent cocktail à base de rhum, curaçao, orgeat et jus de citron vert. Je l’ai appris récemment: il est issu de la culture Tiki et polynésienne. Le mot Mai tai veut d’ailleurs dire “excellent” en tahitien.

 

Es-tu sportif? Et si oui, quel est ton sport préféré et pourquoi?

J’aime beaucoup de sports très différents. En effet, j’ai pratiqué le bateau dragon pendant 10 ans. Je joue également au tennis et ce, depuis l’âge de 13 ans. Je fais régulièrement du vélo ou de la marche. On peut dire que je m’épanouis dans la diversité. Chaque activité apporte son lot de plaisirs comme la relaxation ou la contemplation de la nature. Être proche de la nature me fait également beaucoup de bien et me permet de m’évader.

Mais ce que j’aime aussi dans le sport, c’est l’aspect effort et objectif collectif. D’ailleurs, je trouve qu’on pourrait comparer le monde de l’entreprise à un sport. Pour réussir, il faut se donner à fond, mais surtout converger les actions de chacun(e) vers un même objectif. Le travail d’équipe est essentiel pour parvenir à un résultat. Mais tout cela doit se faire sans oublier la joie et le plaisir!

Tu ne pourrais pas te passer de…

Du soleil probablement. La luminosité a un gros impact sur mon mental. Je supporte aussi très bien les grosses chaleurs. Si un jour, les palmiers poussent au Québec, je ne m’en plaindrai pas!

 

Si tu pouvais rencontrer une personne, de qui s’agirait-il?

Goldorak… parfois, j’ai envie de visiter d’autres galaxies! 😉

 

Quel est le livre qui a changé ta vie et que tu pourrais nous recommander?

Relation d’aide et amour de soi de Colette Portelance. Je n’imaginais qu’on pouvait autant apprendre à se connaître soi-même.

 

Peux-tu partager avec nous un moment de vulnérabilité ou un moment qui t’a beaucoup appris?

J’ai suivi récemment un cours de thérapeute en relation d’aide (TRA). Pendant de nombreux mois, j’ai appris ce que c’était de se mettre à nu devant un groupe et de s’accepter comme on est. Une véritable révélation pour moi!

 

Raconte-nous une anecdote surprenante sur toi et que tu n’as pas encore révélée.

J’ai une passion pour l’Asie et notamment la Thaïlande. Mais, j’aime aussi beaucoup les musiques latines et je suis un vrai amateur de salsa!

 

Si on veut suivre ce que tu fais, comment pouvons-nous faire?

Vous pouvez me suivre sur Linkedin sans problème. J’y suis et je poste régulièrement.