Chez Boostalab

31 août 2021

7 min.

Découvrez Josianne, facilitatrice d’expériences d’apprentissage

Chaque mois, nous vous faisons découvrir un membre ou un collaborateur de Boostalab. Ce mois-ci, nous vous présentons Josianne, facilitatrice d’expériences d’apprentissage, responsable de notre comité social et de nos séances de méditation du jeudi!

 

Bonjour Josianne! Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Josianne Martel et je suis versatile. Voilà! Quand j’ai choisi de me joindre à Boostalab, j’avais l’ambition de toucher à tout… et c’est ce que je tente de faire au jour le jour.

 

Que faisais-tu avant d’arriver chez Boostalab?

Je travaillais en DO (Développement organisationnel) et formation dans des organisations du domaine du divertissement. J’ai d’abord atterri au Cirque du Soleil après mes études. Ayant été gymnaste plus jeune, je m’y suis épanouie pendant plusieurs années.

J’ai eu la chance de m’y développer, de voyager à travers le monde pour donner des formations en Leadership et d’y rencontrer des personnes extraordinaires comme Solime, Mélanie et Marie-Ève.

J’ai également fait un passage hyper stimulant dans l’univers des jeux vidéo en me joignant à une équipe passionnée durant quelques années.

 

Qu’est ce qui t’a attiré chez Boostalab?

D’abord les gens! Avec les années, j’ai découvert à quel point il est important pour moi de me sentir proche de mes collègues et d’avoir du gros fun noir (comme dirait Solime!).

Bien que nous travaillons dans une structure horizontale, sans patron, qui nous permet d’avoir énormément de latitude, je sens une énorme collaboration et un soutien incommensurable de mon équipe au jour le jour.

Malgré la distance, malgré les mandats que je mène de façon autonome, je ne me sens jamais seule! La culture bienveillante et performante ainsi que la mission de Boostalab me donnent envie d’y rester pour toujours! Comme je le dis souvent, j’ai trouvé ma job de rêve.

Peux-tu nous expliquer plus concrètement et plus en détails ce que tu fais chez Boostalab?

Mes journées sont très variées mais une chose est sûre, je parle et je ris avec mes collègues à chaque jour.

J’anime des ateliers de formation et encore mieux je les co-anime avec mes collègues! Puis, je conçois et je fais le design de ces ateliers. Je rédige des thèmes qui font partie de nos parcours interactifs. Je crée de nouveaux guides.

De plus, j’utilise mon réseau pour attirer de nouveaux talents.

Ajouté à cela, je gère des projets, je fais des rencontres clients et je contribue à faire connaître notre merveilleuse compagnie…

Mais, ce n’est pas tout! Je suis aussi “VP” bien-être et “co-VP” du comité social de l’équipe ;).

J’ai toujours été une généraliste dans l’âme… J’aime faire des choses variées et différentes. Je peux dire que je suis fidèle à mes habitudes et… une chance pour moi: chez Boostalab, on encourage les gens à travailler dans leurs forces!

 

Quelle est la valeur de Boostalab qui te ressemble le plus et pourquoi?

C’est une question très difficile, j’hésite toujours entre dépassement et bien-être. Donc, je vais tricher et dire les 2!

J’aime me dépasser et aller au bout des choses tout en prenant soin de moi. Il est à la fois super important pour moi d’être dans l’action, d’avoir des projets excitants, de faire des suivis.

Toutefois, je me fais un devoir (non, un plaisir!) de parsemer mes journées de moments pour me poser, pour être en pleine conscience et pour me synchroniser avec mon niveau d’énergie.

 

Une pratique chez Boostalab que tu adores et que tu aimerais partager?

Les gifs du matin! Sérieusement. Rien ne permet de mieux commencer une journée que ça. Je ris à en pleurer des fois et en plus, j’obtiens des informations précieuses sur l’état d’esprit de mes amis/collègues.

Téléchargement gratuit

Découvrez 15 idées originales de rituels d’équipe pour booster la proximité psychologique avec vos collègues.

Télécharger

À quoi ressemble ton bureau?

J’ai fait le choix conscient d’avoir un petit bureau! Parce que je ne veux pas qu’il soit embourbé. Il y a donc un minimum de décoration :

  • une belle tasse,
  • quelques huiles essentielles,
  • un tapis de souris à mon goût,
  • deux livres pour surélever mon deuxième écran
  • un carnet de notes (parce que j’aime encore prendre quelques notes manuscrites en complément de mon OneNote)
  • et un pot à crayon que j’ai peint moi-même.

C’est tout! Je range mon espace de travail chaque soir pour me permettre de voir clair quand je repars ma journée le matin suivant.

 

Ton petit-déjeuner préféré?

Je suis une grande fan de beurre de peanuts naturel! Sur une pomme, sur du bon pain frais de boulangerie, avec ou sans banane ou confiture, accompagné d’oeufs et de bacon le week-end. Toutes les versions me plaisent. J’en mettrais certainement dans ma valise si je partais vivre sur une île déserte!

 

Ton cocktail préféré?

Le gin-tonic québécois! J’aime toujours en découvrir de nouveau. Nous sommes chanceux parce qu’on est les rois du gin au Québec!

Es-tu sportive? Et si oui, quel est ton sport préféré et pourquoi?

J’ai toujours été la sportive de ma famille! Un de mes plus grands exploits est d’avoir encouragé mon père à courir son premier 10 km à 67 ans alors qu’il n’avait jamais couru de sa vie. Quel beau moment!

Sinon, mon activité sportive préférée est la randonnée. J’adore me retrouver en dehors de la ville, dans les sentiers (en silence ou non) et atteindre de nouveaux sommets. J’ai l’impression de mieux respirer et que le monde m’appartient. 😉 Sinon, je cours, je fais du yoga et du ski de fond.

Quels conseils peux-tu prodiguer à quelqu’un qui aimerait bien apprendre et se former?

Pour apprendre, j’ai personnellement besoin d’avoir de l’espace mental et de pouvoir prendre mon temps. Quand je sens que je dois retenir quelque chose sous pression ou entre deux rushs, j’ai beaucoup moins de plaisir et je retiens moins bien.

Donc, planifiez un petit moment pour parcourir des lectures qui vous ont été recommandées, des balados qui vous intéressent.  Vous allez voir que vous aurez même de la difficulté à vous arrêter.

Boîte à outils

Comment pratiquer la pleine conscience au travail?

Découvrir

Si tu pouvais rencontrer une personne X, de qui s’agirait-il?

Un moine bouddhiste! Leur pratique de méditation et leur sérénité me fascinent.

 

Ton but dans la vie?

Toujours me développer! Que ce soit personnellement, relationnellement ou professionnellement, j’aime évoluer, m’améliorer, soigner mes bibittes internes et vivre de nouvelles expériences.

Et dans ma job, je n’arrête pas d’apprendre… J’apprends de mes collègues avec nos discussions de fond sur l’apprentissage autonome ou du feed-back sur nos rédactions et ateliers, des participants à mes ateliers par leurs partages riches et sentis, de mes lectures sur la neuroscience de l’apprentissage. Je capote!

 

Raconte-nous une anecdote surprenante sur toi et que tu n’as pas encore révélée.

Je suis un livre assez ouvert. Je ne vois pas quoi pour le moment. Je vous ferai signe si je pense à quelque chose!

 

Si on veut suivre ce que tu fais, comment pouvons-nous faire?

Suivez-moi sur Linkedin et rejoignez-nous pendant nos webinaires gratuits!