Chez Boostalab

14 décembre 2022

5 min.

Entrevue avec Mélanie et Solime, les cofondateurs de Boostalab

Solime est toujours prêt à nous faire rire, tout en ayant le bon mot pour synthétiser nos idées. Mélanie quant à elle, nous surprend continuellement de par ce talent qu’elle a, de trouver un aspect positif à tous les défis qu’on rencontre. Elle est notre experte du pas de recul, peu importe les situations. Apprenez-en plus sur Solime et Mélanie, les 2 cofondateurs de Boostalab.

Qu’offre Boostalab?

Mélanie: Notre produit phare est notre plateforme d’expérience d’apprentissage qui permet aux équipes de travail de mieux travailler ensemble au quotidien.

Solime: Ce qu’on propose pour y arriver c’est 3 choses: les contenus, la méthodologie d’apprentissage et la technologie pour soutenir le tout.

Les micros contenus sont les plus concrets possibles au sujet de la compétence qu’on veut développer.

Ensuite, la méthode; on anime des parcours pour mettre les gens ensemble, et leur permettre de s’entraider dans l’apprentissage, de se relancer, d’aller plus loin que ce qu’ils auraient fait de manière individuelle. On leur offre aussi l’opportunité de mettre en place des défis, pour être en mesure de changer leurs comportements.

Troisièmement, la technologie qui vient faciliter le tout: rendre les contenus accessibles, faciliter les échanges dans les équipes, entre les périodes où elles ont des ateliers d’apprentissage.

Quel est votre constat par rapport au travail hybride?

Mélanie: L’apparition du travail hybride de façon si généralisée dans les organisations, c’est un déclencheur, de quelque chose qui existait probablement déjà. Une insatisfaction, de plusieurs personnes au travail au niveau de la connexion, de la collaboration et de la communication.
C’est venu rendre évident le fait qu’il fallait trouver des façons de faire différentes. C’est un prétexte parfait pour redéfinir nos manières de travailler ensemble, de collaborer, de communiquer. On voit apparaître dans les organisations de manière flagrante, un souci d’amener de la bienveillance, de l’empathie, du bien-être, de la gestion du stress. Ce sont des thématiques qui reviennent beaucoup.

Ce souci-là, de l’entendre, de la part de plusieurs organisations, pour nous, c’est rassurant. Ça veut dire qu’on est sur la bonne voie pour réussir à conjuguer bien-être et performance. Vivement le travail hybride avec tous ces défis bien sûr, mais surtout pour le monde d’opportunité, que ça nous amène.

Quelle est votre votre plus grande fierté chez boostalab?

Mélanie: L’équipe! C’est extraordinaire à voir. On a commencé ça à 2. De constater comment la dynamique évolue positivement, chaque fois que quelqu’un arrive dans l’équipe; de voir les étincelles dans les yeux quand on voit qu’on a de l’impact sur les organisations et qu’on est en train de réaliser notre mission, c’est ma plus grande fierté: une équipe hyper emballée et passionnée.

Solime: Ma plus grande fierté, c’est de voir l’impact positif qu’on a chez nos clients. Les discussions qu’ils sont en mesure d’avoir grâce à l’opportunité qu’ils ont créée. De voir qu’ils ont le droit de discuter de certaines choses. De voir des gestionnaires qui disent: Hey, on ne s’est jamais permis de parler de nous de cette manière-là! D’amener de l’authenticité, d’amener les conversations à un autre niveau. On veut changer les organisations et ça passe par là: un peu plus d’authenticité et que les gens soient en mesure de se parler de ce qui est important.

Qu’est-ce qui continue de vous surprendre chez boostalab?

Mélanie: Ce qui me surprend continuellement, c’est l’écho du marché, de nos clients, leurs feedbacks. Ce qui m’épate, c’est leur ouverture à vouloir faire les choses différemment, et ça, c’est stimulant pour nous. Ça nous pousse à évoluer, à faire avancer nos solutions d’apprentissage.

Solime: Ce qui me surprend chez Boostalab, c’est la culture organisationnelle qui est en train de prendre forme dans l’équipe. C’est une culture avec énormément de bienveillance, de soucis du client, d’humanité.

Quelle est votre vision de l’organisation apprenante dans les prochaines années?

Solime: J’ai l’impression que les gens vont réaliser dans les prochaines années, que c’est ça que ça prend, être une organisation apprenante pour pouvoir être performant, du point de vue organisationnel.
En ce moment, c’est un courant de pensée qu’on peut adopter ou pas, qui est dans la littérature. Pourtant c’est probablement LA manière de faire.
Il y a pas mal d’organisations qui se posent des questions sur le type de culture qu’ils devraient mettre en place dans leurs organisations. La culture d’apprentissage, c’est ce qui fait qu’on reste pertinent. Il faut être une organisation apprenante pour assurer sa pérennité.