Chez Boostalab

9 mai 2022

6 min.

Boostalab a 5 ans!

Cette année, Boostalab souffle sa 5ème bougie. À l’occasion, on a fouillé dans nos archives pour vous proposer une rétrospective de ces 5 magnifiques dernières années.

2016 – 2017: Là où tout a commencé

L’idée de Boostalab est née d’un copieux repas chez Déjeuner Cosmopolitain à Laval. On y servait alors les meilleures patates semi-pilées du Québec. Solime rêvait de simplifier la façon dont on faisait la gestion du changement dans les organisations en écrivant un livre qui révolutionnerait la pratique. Mélanie, quant à elle, souhaitait créer une entreprise horizontale qui aiderait les gestionnaires à concentrer leurs outils et inspirations pour développer leur leadership.

Après une formation inspirante de George Pòr à HEC Montréal, sur les organisations qui se renouvellent, Mélanie et Solime décident de relever le défi de transformer les organisations et fondent Boostalab – pour vrai! Le 19 janvier 2017, Boostalab est officiellement créé. Un premier site internet voit le jour ainsi que les 5 premiers outils de l’histoire. On les appelait à l’époque les Boosts. Ils deviennent rapidement populaires et la boîte à outils est de plus en plus garnie pour répondre aux besoins.

2018: Entre expérimentation et validation

2018 est encore une année remplie de belles premières fois: les premiers webinaires, les premiers kiosques, les premières infolettres, le premier congrès Ressources Humaines…

Les outils se multiplient, mais ont la même intention, soit celle de permettre à tout un chacun de prendre action pour améliorer la vie au travail. On s’inspire de Ricardo dans les guides Boostalab: on trouve les ingrédients et les étapes, c’est ensuite à chacun (comme un chef!) de faire opérer la magie en fonction de ce qu’il y a dans le garde-manger!
Avec la boîte à outils, nous apportons des solutions pratico-pratiques à des défis ponctuels que peuvent rencontrer employé·e·s et gestionnaires dans une organisation: comment tenir des bonnes rencontres individuelles, comment travailler avec une personnalité narcissique, comment mieux utiliser ses super forces…

L’approche Boostalab est testée, validée et raffinée: une approche bâtie autour des équipes, qui remet l’action au cœur du développement des compétences et qui favorise la responsabilisation et l’autonomie dans l’apprentissage.

2019: La technologie en soutien à l’apprentissage

Changer les comportements n’est pas simple. Mais, c’est là que l’utilisation de la technologie prend tout son sens. La technologie à elle-seule ne suffit pas, mais quand elle vient en soutien à une approche d’apprentissage innovante, les résultats sont amplifiés.

C’est dans cette idée qu’est créé Teamtonic. Cette application est présentée pour la toute première fois au congrès de l’ordre CRHA à Québec. C’était un grand moment d’émotion! Avec Teamtonic, passer de la théorie à la pratique devient plus simple grâce aux défis d’équipe qui remet l’action et l’équipe au cœur de la démarche. De plus, avec le heatmap, les équipes peuvent désormais cartographier et visualiser leurs besoins, leurs valeurs ou leurs aspirations communes pour faciliter la prise de décision et susciter l’engagement.

2019, c’est aussi l’année où Pascale se joint à l’aventure Boostalab. C’est la toute première employée de l’histoire, mais non la dernière!

2020: Place à l’intelligence virtuelle

L’année 2020 a tristement été marquée par l’arrivée d’une crise sanitaire d’une force inattendue et au caractère imprévisible. De nombreuses équipes se sont vues chamboulées et déstabilisées. Pour venir en soutien à toutes ces équipes, nous avons développé des parcours d’intelligence virtuelle pour les aider à mieux travailler et collaborer en télétravail. Ce sont les prémisses de nos expériences d’apprentissage qui caractérisent nos solutions d’aujourd’hui.

Quand tout autour de soi change, il est normal de se sentir déboussolé. C’est pourquoi nous avons aussi lancé l’initiative Pandami pour amenuiser les effets désolants de la pandémie en rassemblant les personnes qui ont les mêmes besoins autour d’aspirations communes! Pandami aura réuni plus d’un millier de personnes pour aborder les différents défis provoqués par la pandémie.

2021: Cap sur les solutions d’apprentissage

2021 amorce le début d’une nouvelle ère: celle des solutions d’apprentissage.

Le rêve de Boostalab se poursuit: nous voulons transformer les organisations pour que le monde du travail de demain soit plus humain, plus engageant et plus performant. Nous avons la conviction que la clé de la réussite réside dans le développement des soft skills.

Or, on le sait: changer les pratiques et développer les soft skills de manière durable nécessite plus qu’un guide. Cela requiert une expérience d’apprentissage qui, avec la bonne approche et la bonne technologie, procure les meilleures conditions pour développer ses compétences. C’est une expérience basée sur des contenus de qualité, délivrés juste à la bonne dose, au bon moment. C’est une expérience qui favorise l’apprentissage social et met l’équipe au coeur de l’action. De là, sont nés nos kits prêts-à -former et nos parcours interactifs.

En 2021, l’équipe s’est également agrandie, de même que notre communauté.

2022: Aller toujours plus loin

Ces 5 dernières années, nous avons aussi eu la chance de travailler avec une multitude de clients fabuleux, qui ont grandi avec nous, qui ont voulu se dépasser et se transformer.

Ça nous a également inspiré à nous dépasser. Nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de notre mission de transformer les organisations en les rendant plus humaines et performantes. Pour ça, cela demandait de combiner ce qu’on fait de mieux chez Boostalab:

  • Des contenus simples, inspirants et percutants
  • Une méthodologie d’apprentissage innovante
  • La technologie en soutien au passage à l’action

Nous mettons au service des organisations une plateforme qui accélère et rend visible les changements de comportements des individus et des équipes et qui, par le fait même, renforce les processus de gestion de la performance et d’évolution culturelle. C’est le chaînon manquant des LMS. Et c’est très excitant!

Si les prochaines années sont à l’image de ces 5 dernières, nous avons hâte d’y plonger!