Chez Boostalab

1 mars 2022

5 min.

5 choses que nous ne connaissez peut-être pas sur Boostalab

Aujourd’hui, nous nous sommes dits que nous allions partager avec vous 5 choses que vous ne connaissez peut-être pas à notre sujet!

Dans les commentaires, n’hésitez pas à nous dire si vous le saviez déjà ou s’il s’agissait d’une vraie découverte pour vous! 😉

Boostalab s’appelait Boosta

Eh oui, si ce nom est quand même arrivé vite, Boostalab n’était pas le nom initial. À l’origine, on s’appelait Boosta parce qu’on voulait “booster” les organisations. D’ailleurs, nos premiers guides portaient le nom de Boosts. Ceux qui nous suivent depuis le début s’en souviennent peut-être?

Boosta est finalement devenu Boostalab parce qu’au coeur de Boostalab, il y a l’idée que pour devenir la meilleure version de soi-même, il faut être en apprentissage continu. Il faut se permettre d’essayer et de tester de nouvelles choses, mais aussi de se donner le droit de faire des erreurs. Car c’est en se déstabilisant et en expérimentant qu’on développe de nouvelles compétences et c’est comme ça qu’on transforme les organisations.

En fait, Boostalab, c’est un peu l’espace sécuritaire, le laboratoire dans lequel tout est possible et où il n’y a que le meilleur qui en sort!

Nous sommes une entreprise horizontale

Une entreprise horizontale est une organisation dont la prise de décision est au même niveau que l’exécution. Autrement dit, la notion de hiérarchie au sens classique du terme est assez loin de nous! C’est une façon différente de concevoir le travail et les rôles; une façon de faire qui stimule l’épanouissement et nous propulse à bien des égards.

Notre équipe est autogérée: les décisions, nous les prenons tous ensemble et nous considérons que chacun de nous se trouve sur un même pied d’égalité. Nous prônons l’autonomie, la responsabilisation et la proactivité. On s’efforce d’être à l’image de nos valeurs: simplicité, dépassement et bien-être. On n’hésite pas à se remettre en question les uns les autres afin de toujours mieux faire pour nos clients et notre communauté. On s’entraide énormément et on garde toujours à l’esprit que le plaisir et l’équilibre doivent faire partie de l’équation!

Le télétravail, ça nous connaît

Nous n’avons pas attendu la pandémie pour mettre en application de modernes pratiques de travail. Le télétravail a toujours été là chez Boostalab et c’est ce qui fait que nous avons une aussi bonne connaissance des meilleures pratiques de collaboration et de gestion à distance. Tout ce qu’on vous dit, on l’a testé et approuvé!

D’ailleurs, nous avons rapidement noté les bienfaits du travail à distance. Le télétravail et le travail en mode hybride offre une flexibilité qu’on n’a pas nécessairement lorsqu’on doit se rendre à des bureaux. C’est particulièrement apprécié quand on a des jeunes enfants dont il faut s’occuper, des animaux qui méritent de l’attention ou tout simplement pour éviter la fatigue liée au voyagement et aux embouteillages. On gagne en temps, en bien-être et en productivité.

Cela ne nous empêche pas de nous retrouver de temps à autre pour des rencontres et des activités de teambuilding. Ces moments ont alors une saveur encore plus spéciale! On est des nomades de bureau, et on aime bien ça!

Nous sommes des férus de l’apprentissage

Si nous vous parlons si souvent de posture d’apprentissage, c’est qu’il s’agit d’un mode de vie pour nous! Nous avons toujours l’œil ouvert sur les nouvelles choses qu’on peut apprendre et découvrir.

Nous sommes de grands amateurs de lecture, une pratique essentielle pour rester à jour quant aux dernières recherches en neurosciences, mais aussi pour notre développement personnel. Nos meilleures perles, nous les partageons entre nous via un canal Slack. Nous avons également des journées d’apprentissage pendant lesquelles on s’évertue de consacrer du temps à apprendre sur un sujet nouveau ou qui nous tente.

Enfin, nous avons mis en place des séances de mentorat internes que nous avons appelées les Growth meditation sessions! C’est une autre façon de penser la gestion de la performance. Cela nous apprend l’écoute et nous donne accès à la sagesse de nos collègues.

Nous raffolons des rébus

Ok. C’est sans doute un secret de Polichinelle.

Les rébus, c’est notre petit rituel à nous quand on a besoin de décompresser. Selon Mélanie, un rébus est une urgence qui vaut même la peine qu’on la dérange!

Un bon rébus ne s’anticipe pas: Il débarque sans prévenir. Il faut se tenir prêt et avoir les doigts rapides sur le clavier d’ordinateur car il y a des personnes à l’intuition rapide dans l’équipe! Déchiffrer un rébus, c’est tout un art: il faut parfois se montrer bilingue, interpréter les images au 2e degré, mais surtout, il ne faut pas se prendre au sérieux et savoir rire.

Et vous? Aimez-vous les rébus?