Bien-être au travail

17 mai 2023

5 min.

3 facteurs qui favorisent la sécurité psychologique

“J’avais une idée géniale, mais j’ai préféré me taire. Mon patron n’est tellement pas à l’écoute, toujours prêt à dire non. Ça ne valait pas la peine que je m’exprime. Mon idée se serait trouvée à la poubelle, ou je me serais fait ridiculisé·e.”

Ça vous est déjà arrivé d’avoir ce type de réflexion?

La sécurité psychologique, ça vous dit quelque chose?
C’est quand on évolue dans un climat où tout le monde se sent à l’aise de s’exprimer librement, et d’échanger à propos de ses idées et ses opinions, et ce, sans craindre la réaction de ses collègues.

Quand on dit que la sécurité psychologique est un des éléments clés pour faire émerger la créativité et l’innovation en organisation, l’exemple plus haut le démontre bien.

Lorsque cette sécurité n’est pas présente, il y a moins de chance que l’intelligence collective émerge.

Il y a trois facteurs à valoriser lorsqu’on veut favoriser la sécurité psychologique.

1er facteur: être sensible aux autres

Intéressez-vous réellement à ce que les autres vivent. Repérez les indices qui indiquent comment ils ou elles se sentent vraiment.
Mais également, démontrez votre sensibilité aux autres Pour ce faire, vous pouvez :

  • parler avec sensibilité
  • vous mettre en mode « curieux »
  • découvrir la perspective de l’autre
  • être sensible au non verbal
Thème

Aidez votre équipe à créer un climat empreint de civilité

Découvrir nos solutions

2ème facteur: favoriser l’équité et la diversité

Être équitable en milieu de travail, c’est accorder à tous et toutes les mêmes chances, les mêmes opportunités et se questionner sur les inégalités de départ.

Personne ne peut être contre ça, n’est-ce pas?! Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Voici des comportements qui distinguent les équipes qui favorisent l’équité et la diversité.

  • En rencontre de groupe, tout le monde a un droit de parole équivalent
  • On sollicite l’opinion et les idées de tous les membres de l’équipe
  • Si un conflit émerge, on encourage ses collègues à agir dans la collaboration(et non dans l’adversité) pour essayer de trouver une solution satisfaisante pour tous·tes.
  • On accepte qu’une situation donnée puisse faire émerger des perspectives différentes, mais toutes aussi valables les unes que les autres
  • Si on est en désaccord avec une idée, on écoute respectueusement et on attend que l’autre ait terminé son propos avant de donner son opinion sur la question. On évite donc de couper la parole si on n’est pas d’accord.

3ème facteur: se donner le droit à l’erreur

La dernière facette est d’autoriser le droit à l’erreur. C’est d’autant plus important si vous désirez développer la créativité et l’innovation au sein de votre organisation! Pour innover, il faut se donner le droit d’expérimenter, d’essayer de nouvelles choses. Cela ne veut pas dire qu’on tolère les erreurs à répétition! Simplement, on ne veut pas décourager les membres d’équipe qui désirent essayer quelque chose de nouveau, quand c’est pour le bien de l’organisation.
Pour développer un sentiment de sécurité, face à l’erreur, il y a plusieurs comportements clés à développer:

  • exprimer comment vous vous sentez et ce que vous souhaitez ( (par ex. au lieu de dire « ton document n’est pas bon », optez plutôt pour « c’est un document super important pour l’équipe, est-ce qu’on pourrait le bonifier ensemble? »)
  • faire preuve d’autodérision et être capable de rire de ses erreurs
  • montrer aux autres ses vulnérabilités (vous n’avez pas la réponse à tous et vous avez aussi parfois besoin d’aide? Exprimez-le!
  • Admettre ses erreurs plutôt que blâmer les autres
Sentir qu’on peut être nous même quand les choses vont moins bien, ça n’a pas de prix!

abstract shape
Thème

Renforcez la sécurité psychologique dans vos équipes

Découvrir nos solutions

D’ailleurs, nos expériences regroupées regorgent de ces moments où justement, nous ne nous sentions pas en mesure de nous exprimer librement en réunion…. On a tous un·e gestionnaire en tête quand il est question de sécurité psychologique et de la mauvaise gestion de celle- ci.

Réfléchissez en équipe sur la meilleure manière de mettre en place ces facteurs favorisant la sécurité psychologique. Avoir une discussion en équipe sur le sujet sera déjà un bon premier pas vers le succès!

On vous souhaite des échanges riches et sincères. N’oubliez pas d’offrir à tous la chance de s’exprimer, et valorisez un temps de parole équitable!